Les différents composants de la poche de sang
Ils permettent à terme de soigner plusieurs pathologies et par conséquent plusieurs personnes.
• Les globules rouges sont essentiellement utilisés pour des patients atteints de maladies du sang ou d’anémie. Ils sont également indispensables lors d’une hémorragie, que ce soit durant une opération chirurgicale, en traumatologie ou lors d’un accouchement.
• La transfusion de plaquettes sera utilisée chez les patients souffrant de leucémies, de lymphomes ou qui suivent une chimiothérapie.
• Enfin, le plasma peut être utilisé par transfusion ou transformé pour prendre la forme de médicaments. Il permet entre autre de soigner les malades souffrant de troubles de la coagulation, d’un déficit immunitaire grave ou encore les patients suivants une chimiothérapie. Selon l’utilisation il va faire l’objet soit d’un traitement au laboratoire français de fractionnement des biotechnologies, pour fabriquer des médicaments, soit suivre le parcours classique de la poche s’il est destiné à la transfusion sanguine.
Tout comme les plaquettes, le parcours de la poche de plasma est différent car le prélèvement diffère d’un don de sang classique. Il se fait grâce à une technique appelée l’aphérèse qui permet de séparer les différents composants du sang : le plasma, les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes.
Les étapes du parcours de la poche de sang
Etape 1 : le prélèvement
En arrivant sur une collecte de sang, chaque donneur potentiel doit remplir en toute transparence un questionnaire concernant son état de santé, son mode de vie et ses antécédents.
Il est ensuite reçu par un médecin ou un(e) infirmier(e) de l’EFS qui détermine s’il peut ou non effectuer un don de sang. Si l’entretien médical est concluant, le prélèvement est alors effectué par un(e) infirmier(e) habilité(e).
Cette étape permet d’étudier les critères qui pourraient contre-indiquer le don de sang. Donneurs, receveurs, à l’EFS nous prenons soin de votre santé et de votre sécurité.
Etape 2 : la qualification biologique des dons
Lors de votre don, l’infirmier(e) habilité(e) qui réalise le prélèvement recueille également des tubes-échantillons qui sont envoyés en laboratoire pour subir toute une série de tests biologiques. Ces tests servent à dépister toute anomalie qui circulerait dans le sang du donneur : virus, bactéries, etc.
Si les résultats des tubes-échantillons présentent la moindre anomalie, la poche de sang correspondante est écartée du circuit transfusionnel pour ne prendre aucun risque et le donneur est immédiatement averti.
Etape 3 : la préparation
Une fois prélevée, la poche est filtrée et les globules blancs sont retirés. En effet, leur rôle très fort dans la protection de nos défenses immunitaires pourraient entrainer des effets indésirables chez le receveur.
Lorsque les globules blancs sont enlevés, la poche est centrifugée pour séparer les composants du sang restants :
- Les globules rouges,
- Le plasma,
- Les plaquettes
On ne transfuse jamais du sang dit « total » à un malade, mais uniquement le produit sanguin dont il a besoin, c’est-à-dire des globules rouges, du plasma ou des plaquettes. Un don de sang permet notamment d’aider 3 patients différents en effectuant un seul don ! En 1h vous pouvez donc sauver 3 vies !
Etape 4 : la distribution
Lorsqu’ils ont été préparés, les produits sanguins sont prêts à être distribués aux 1 500 hôpitaux et cliniques que l’EFS approvisionne. Ils seront par la suite délivrés aux malades en fonction de leurs besoins :
• Les globules rouges pourront notamment être transfusées en cas d’hémorragie, de maladies du sang ou d’anémie.
• Le plasma sera utilisé par exemple pour prendre en charge les grands brûlés, les hémophiles ou les immunodéprimés.
• Les plaquettes aideront entre autres, les personnes atteintes de leucémies, de lymphomes ou qui suivent une chimiothérapie.