Notre association

L'Association Action REAL est une association de solidarité internationale qui a pour but d’agir dans le domaine de l'éducation, de la culture et de la formation auprès de populations provenant de milieux socio-économiques défavorisés afin de promouvoir leur développement intégral. Parmi les objectifs, il s’agit de sensibiliser les enseignants à une pédagogie active et participative et les former à un enseignement axé sur l’apprenant.

Le Projet REAL

Le Projet REAL – Réseau d’Éducation pour une Afrique Leader - vise l’amélioration de la qualité du système éducatif dans certains établissements scolaires localisés dans la République du Congo Brazzaville en Afrique, l'objectif principal étant l’introduction de méthodes pédagogiques apportant une approche intégrale à l’éducation traditionnelle des jeunes provenant de milieux socio-économiques défavorisés.

Malgré les efforts de l’État pendant les dernières années pour assurer et améliorer l’offre éducative, la qualité de l’éducation s’est vue affectée à long terme à cause de la violence du pays.

Il s’avère donc important, non seulement de prendre des initiatives pour renforcer et compléter l’offre éducative, mais aussi de porter la réflexion sur les aspects de l’enseignement et sur les approches pédagogiques susceptibles de faciliter l’apprentissage des élèves, et ainsi établir des pratiques convenant au contexte éducatif, maintenant que l’enseignement traditionnel, c’est-à-dire, le modèle transmissif, s’est révélé inefficace.

Face à ce constat, le projet REAL propose une formation sur une approche pédagogique dite active et participative qui s’avère pertinente dans la recherche d’une pratique permettant un apprentissage de qualité et plus humain.

Notre mission

Le projet REAL vise l’amélioration de la qualité du système éducatif à partir de l’introduction de méthodes pédagogiques actives et participatives dont le but est d’apporter une approche intégrale à l’éducation traditionnelle des jeunes provenant de milieux socio-économiques défavorisés.

REAL propose un programme de renforcement de l’offre académique basé sur quatre axes : langues et civilisation, formation artistique, santé et bien-être, technologies de l’information et de la communication.

Le travail autour de ces axes permettra aux jeunes scolarisés de découvrir et de renforcer leurs compétences dans différents domaines d’expertise dans le but de les former comme des êtres complets pour la société.