Pourquoi ?
- Découvrir le domaine culturel, expérimenter des pratiques artistiques et accompagner des parcours artistiques et culturels inclusifs
- Favoriser l’émergence de projets culturels et artistiques, valoriser et apporter appui aux projets existants, et tendre à leurs implication dans la dynamique culturelle et artistique du territoire.
Des idées de projets
ÊTRE SPECTATEUR
des idées :
-Parcours du spectateur : Visite et fréquentation d’un lieu de création ou de diffusion avec la découverte de son fonctionnement général, des rencontres avec des artistes et la venue au spectacle/musée... plusieurs fois dans l’année (parcours pluridisciplinaire) et analyse des spectacles/ œuvre/ exposition/ film... sous forme d’ateliers pour développer la curiosité, le regard critique et la socialisation.
- Voyage culturelle : Vivre une expérience culturelle différente de celle connue et découvrir le patrimoine, faire des rencontres et échanger sur différents modes de vie et codes sociaux.
ÊTRE CREATEUR
des idées :
- Rencontre et temps de découverte artistique au centre : Interventions d’artistes, d’artisans (quelque soit leurs médiums : musique, art plastiques, théâtre, danse, cinéma, écriture... ) pour favoriser des temps artistiques à destination des enfants et adolescents du DAME et du DITEP et de leurs familles.
- Rencontre et temps de découverte artistique hors les murs: Participation des enfants et adolescents du DAME et DITEP à divers temps artistiques et culturels proposés par les institutions culturelles et les écoles.
S’EXPOSER
des idées:
-Exposition et représentation: L’exposition des œuvres réalisées par les jeunes sur le centre, en insistant sur le processus créatif, dans le but de valoriser les productions artistiques des enfants et adolescents accueillis au centre Jean Cluzel.
-Exposition et représentation en lien avec un programme culturel: S’impliquer et participer à un programme d’évènements culturelles et artistiques pour favoriser l’inclusion, développer l’estime de soi et la socialisation.
PRODUIRE, DIFFUSER
des idées :
- Résidence artistique : L’accueil au sein du Centre Jean CLuzel, pendant un temps de résidence, des artistes et de compagnies. Dans le but de favoriser la création et le lien entre les artistes et les enfants et les adolescents du Centre Jean Cluzel et permettre de développer un projet artistique sur le long terme. Le centre peut mettre à disposition salle de création, en contrepartie, les artistes proposent des actions d’éducations artistiques et culturelles ou la participation à la co-création. Nous les accompagnons dans l’adaptation et la prise en compte du handicap et des besoins spécifiques de nos publics.
- Production, diffusion et médiation de l’art : Les enfants et adolescents porteurs d’un évènement culturels au sein du centre et à l’extérieur. Dans le but de favoriser l’estime d’eux, leurs capacités à mener un projet et l’inclusion.
-Collaboration à l’organisation, la médiation et la diffusion d’un évènement culturel : Implication des enfants et adolescents à des évènement culturels portés par des institutions, associations culturel, dans le but de rendre les évènements plus inclusifs et de valoriser les jeunes accueillis au centre Jean Cluzel.
VEILLER, S’ASSOCIER
des idées :
-Annuaire et forum des associations culturelles : accessibilité et visibilité des écoles de danses, de dessins, de théâtre, de musique, artiste-médiateur ...pour favoriser la participation des enfants et des adolescents du DAME et du DITEP à des activités extra- scolaires dans les domaines artistiques et culturelles.
- Répertoire mise à disposition des différentes offres d’activités artistiques et culturelles
- Forum des associations culturelles : à l’image du forum des sport, un forum des asso culturel pour permettre une visibilité des pratiques artistiques possible sur le territoire. Comment accompagner les adolescents et enfants à avoir une pratique artistique comme loisir ?
Veille: appel à projet, création d’un guide des structures culturelles mise à jour régulièrement avec lequel un projet est possible
De quoi parle-t-on ?
Les activités culturelles, c’est s’interroger sur le monde qui nous entoure, découvrir les identités et repères de valeurs reliées à une histoire, un art inséré dans une collectivité. Cela peut consister à être spectateur et acteurs dans les institutions culturelles telles que les musées, les sites historiques et archéologiques, les bibliothèques, les théâtres, les cinémas mais aussi à découvrir le patrimoine culturel connu ou inconnu, afin de permettre d’échanger sur les différentes modes de vie et de penser comment on habite notre monde.
Les pratiques artistiques, sont l’expérimentation et la création dans différents domaines artistiques: les arts plastiques (dessin, peinture, sculpture, poterie, modelage, collage, etc.), les arts de l’expression (musique, chant, écriture, lecture, mime) ; les arts corporels, du spectacle et de la scène (expression corporelle, théâtre, danse, clown, cirque, art de rue), les arts graphiques et visuels (calligraphie, édition, photographie, vidéo, etc).
L’implication des jeunes du DAME et du DITEP dans ce domaine permet de développer leurs compétences en lien avec leurs projets d’accompagnement, cela peut permettre :
- d’étayer leur développement cognitif, sensoriel et moteur- de stimuler leur curiosité, leur créativité, aiguiser leurs regards critiques et permettre de s’exprimer
- de développer leurs compétences psycho-social, l’expression de leurs émotions et l’écoute de celle des autres, en travaillant la relation à l’autre.
- de soutenir leurs estime d’eux et leur accessibilité à la culture et aux pratiques artistiques comme moyen d’inclusion.
Ces projets impliquent les jeunes accompagnés par le Centre Jean Cluzel mais aussi leurs familles et toutes les personnes pouvant favoriser une dynamique inclusive.