Allumette

Allumette

 

La scène s’ouvre dans la rue, un mur de brique, une petite fille aux pieds nus vendant des allumettes. Le froid, un orage magique, des objets tombés du ciel.
Allumette va faire de cette nuit une révolution caritative contre la pauvreté.


De 3 à 12 ans – 40 minutes
Musiques : Franz Dervis

Note d’intention

« Il n’y a pas d’antidote au préjugé, à la haine, à l’injustice, sinon la prise de conscience personnelle qui nous dicte nos devoirs » – Tomi Ungerer

Donner chair à l’univers de Tomi Ungerer en respectant l’harmonie indélébile entre ses mots et ses illustrations, telle est notre nécessité. Le théâtre offre un champ des possibles infini, nous permettant de matérialiser ce propos en sollicitant autrement nos sens.

Notre choix s’est porté sur la réécriture de La petite fille aux allumettes par Tomi Ungerer, où la dimension politique apparaît comme fondamentale. Le conte originel d’Hans Christian Andersen, quant à lui, rarement proposé aux enfants, s’articule autour du tragique destin de la fillette.

Allumette, œuvre intemporelle, pourtant écrite il y a quarante- quatre ans, illustre notre société et laisse résonner en nous une désillusion de cette dernière. Le personnage d’Allumette, figure de la pauvreté, incarne ici l’humanité de ce système qui ne l’est pas.

Allumette, en étant le déclencheur, symbolise la prise de conscience personnelle et collective, si chère à Tomi Ungerer, et nécessaire au combat contre la misère et à l’action caritative à contre-courant du système. Tomi Ungerer a imprimé son visage dans ce mouvement fédérateur, comme a pu le faire Coluche, qui crée les Restos du Coeur en 1985.

Tomi Ungerer

Tomi Ungerer, né Jean-Thomas Ungerer le 28 novembre 1931 à Strasbourg et décédé le 9 février 2019 à Cork, était un peintre, dessinateur, illustrateur et auteur.
Brillant dessinateur, il a mené depuis 1957 une carrière internationale dans de nombreux domaines de l’art graphique. Ses livres pour enfants, notamment Les Trois Brigands et Jean de la Lune ont connu une grande renommée, tout comme son affiche contre la ségrégation raciale Black Power/White Power.
Fin observateur de la société, Tomi Ungerer s’est engagé régulièrement à travers des oeuvres satiriques. Tomi Ungerer a publié Allumette, réécriture du conte d’Andersen, en 1974.

La petite fille aux allumettes

La petite fille aux allumettes est un conte écrit par Hans Christian Andersen, publié pour la première fois en 1845. Il raconte l’histoire d’une fillette qui vendait des allumettes aux passants le soir du jour de l’an. Elle chercha à se réchauffer en en brûlant quelques-unes, mais le froid l’emporta après qu’elle eût des visions de bonheur lui réchauffant le coeur, en particulier celle de sa grand-mère, récemment décédée.

Teaser vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=jMErXGHy2yc