J’ai 17 pour toujours
Stella et Adèle ont 17 ans. Elles vivent dans le nord de la France. Leur vie est à l’image d’un ciel gris, plombé. Tous les jours, elles se retrouvent sur le toit-terrasse d’un immeuble. Stella compte les fenêtres allumées, observe les gens qui passent, qui vivent, qui courent. Adèle attend que son fiancé l’appelle. Chacune d’elles, pour échapper à son histoire, invente les histoires des autres, histoires d’amour, de trahison, de solitude, histoires de haine. C’est ainsi qu’elles imaginent leur vie d’adulte. Elles n’en veulent pas.
Durée : 1h10 – À partir de 12 ans
Musiques : Franz Dervis
Il y en a qui montent sur les toits des grandes villes la nuit.
On les appelle les stégophiles.
Ils apparaissent dès minuit et disparaissent à l’aube.
Ce qu’ils font là-haut ? Ils marchent sur les toits comme certains marchent sur la canopée. Ils cherchent une vue qui coupe le souffle.
Quand ils l’ont trouvé, ils s’assoient et deviennent calmes.
Là-haut, il y a beaucoup de ciel dilué par les lumières orangées de la ville.
Il ya les toits en zinc, en ardoise, en verre avec des terrasses, parfois.
Il y a des antennes, plein. Il y a quelques grues avec leurs têtes de girafe métallique qui dépassent même les cathédrales.
Il y a surtout un vrai silence.
Parmi ceux qui se promènent sur les toits la nuit, il y a des solitaires.
Léonie et Noélie, Nathalie Papin.
Parmi ces solitaires, il y a Adèle et Stella, âmes écorchées, sur les toits de Boulogne-sur-mer. À 17 ans, elles suivent une trajectoire singulière, elles avancent parallèle au monde qu’elles ne croiseront jamais.
Boulogne-sur-mer, 17 ans
Teaser vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=bd8HHFcpdKw