« Le film choc qui déconstruit l’imposture » – Le Figaro

Recueillant près de 80% d’opinion favorable, les éoliennes sont en quelques années devenues le symbole de la transition énergétique. Quels enseignements politiques, sociaux, économiques et environnementaux peut-on tirer de leur multiplication ? Le rêve est-il en phase avec la réalité ? Professionnels, experts et riverains nous dévoilent les envers du décor…

https://documentaire-et-verite.com/eoliennes/


Article de Ouest France du 23/03/2022

Extension du parc éolien de Gorges – Gonfreville : les opposants vont envoyer une pétition au préfet

Une pétition qui a déjà recueilli 190 signatures va être envoyée au préfet par les opposants à l’extension du parc éolien de Gorges – Gonfreville (Manche), rassemblés au sein du collectif Ruralité et environnement de Gorges – Gonfreville.

Alors que la commission d’enquête vient de donner un avis favorable au projet d’extension du parc éolien de GorgesGonfreville (Manche), après l’enquête publique qui s’est déroulée du 11 janvier au 15 février 2022, le collectif local Ruralité et environnement de Gorges – Gonfreville s’apprête à envoyer une pétition au préfet afin de lui faire part de son opposition au projet et de ses préoccupations.

Une pétition de 190 signatures

Les opposants regrettent que le conseil municipal de Gorges ait voté en faveur de l’implantation des deux nouvelles éoliennes sans attendre les résultats de l’enquête publique.

Pour rappel, le parc éolien qui compte actuellement sept générateurs, serait doté de deux turbines supplémentaires dans la commune de Gorges. À ce jour, nous avons recueilli 190 signatures contre le projet, réparties dans les deux communes, dont plus de 130 émanant d’habitants de Gorges, ce qui représente près de la moitié des inscrits sur les listes électorales, indique Vianney du Penhoat, porte-parole du collectif. Selon lui, malgré l’avis d’enquête publique, beaucoup de gens n’étaient pas au courant de ce projet, pourtant déjà bien avancé.

Les opposants se plaignent de nombreuses nuisances

Les signataires de la pétition se plaignent de nuisances sonores, lumineuses, visuelles ainsi que d’effets négatifs sur la santé (maux de tête, énervement) et sur les animaux d’élevage (vaches laitières).

Selon eux, outre les conséquences sur le paysage et les bâtiments classés aux Monuments historiques, les impacts environnementaux n’ont pas été sérieusement pris en compte. En effet, l’éolienne E10 est positionnée à 100 m d’une zone humide d’importance internationale. Il en existe seulement dix de ce type en France. Le collectif rappelle aussi les incidences environnementales sur les oiseaux migrateurs et les chauves-souris, qui n’ont pas été compensées par la plantation de haies