Notre histoire
Le Centre de Musique Sacrée (C.M.S.), fut créé en 1962, par le Père Gérard Savattier sous le nom C.D.M.S., c'est-à-dire : Centre Diocésain de Musique Sacrée.
L'un des objectifs du C.D.M.S. était de pouvoir aider des personnes, choristes, chefs de chœur, animateurs d'assemblée, organistes... dans le domaine de la musique liturgique. Pour cela, des sessions étaient organisées :
- Certaines ponctuelles : pendant un week-end des personnes de tout le diocèse venaient apprendre de nouveaux chants, recevoir des conseils sur l'accompagnement des chants liturgiques, animer l'assemblée.
Par exemple, une session nationale de musique sacrée eut lieu au collège Saint Stanislas (Poitiers, 86), dès 1964. Des chanteurs, des chefs de chœurs, ou encore des organistes venaient de partout, et même de l'étranger !
- D'autres sessions, toujours d'actualité, étaient autrefois appelées « Session J.O. » Ces sessions des « Jeunes Organistes » avaient lieu pendant l'été, pendant 10 jours, puis 8, sous le nom de : "Session Musique et Liturgie ". La formation est basée sur la musique mais aussi sur la Liturgie...
Le C.D.M.S. était aussi en relation avec le Centre National de Pastorale Liturgique (C.N.P.L.), maintenant appelé Service National de Pastorale Liturgique et Sacramentelle (S.N.P.L.S). Cette relation permettait d'obtenir beaucoup de renseignements sur le renouveau liturgique de l'époque et sur les nouveaux chants Le C.D.M.S. est devenu ensuite une association : le C.M.S. !
Le Père Savattier s'est retiré du service, dans les années 1990, mais le C.M.S. continue d'exister (depuis 60 ans !), le C.M.S. fait partie du Service Diocésain de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle (S.D.P.L.S.).
Le C.M.S. a développé une autre activité avec la naissance d'un Chœur Diocésain. Plus récemment, la volonté d'élargir ce chœur à tout le diocèse et non plus seulement à Poitiers et ses alentours, a provoqué la création d'un Chœur Diocésain réparti en trois pôles : Poitiers, Niort et Bressuire.
Aujourd'hui
Le CMS a conservé ses deux branches : session et choeur diocésain.
La Session des jeunes est maintenant appelée "Session Musicale". Elle est organisée chaque été et accueille 50 jeunes musiciens chaque année.
Depuis sa création, nous avons ouvert son accès à tous les instruments. Ainsi, pendant la semaine et au concert, vous pourrez y entendre :
- Des Cordes : Violon, Alto, Violoncelle
- Des Cordes Pincées : Harpe, Guitare
- Des Bois : Clarinette, Saxophone, Hautbois ...
- Des Cuivres : Cor, Trombone, Trompette, Cornet
- Des Claviers : Piano, Orgue
- Des Percussions : Batterie, Djembé, percussions d'orchestre
- Des Chanteurs : à la fois en chorale, et en classe de chant.
Vous voulez découvrir notre session en image, rendez-vous sur notre chaîne Youtube