AlternaWeb, votre site associatif en 1 clic
Site créé gratuitement avec AlternaWeb  -  Retirez les publicités avec un abonnement.

Qui sommes nous ?

L'association a pour but de rassembler les personnes intéressées par la pratique d'un Sport Santé Pagaie impliquant des patients atteints ou ayant été atteints d'un cancer du sein ainsi que des personnes solidaires. Les actions engagées par l'association ont vocation à créer une continuité dans une relation approfondie avec les patients et générer une dynamique d'espoir. Renforcer la volonté d'un dépassement de soi, restituer le goût de vivre à des patients engagés dans une lutte contre la maladie constituent l'objectif fondamental de l'association créée.

L’origine des « dragon ladies » et la lutte contre le Cancer du sein. 

C’est par la conviction du Dr Ronald McKenzie, docteur physiologiste au Canada, que le premier dragon boat a vu le jour en 1996. Ce médecin va aller à l’encontre de tout l’univers médical en affirmant que la reprise progressive d’un sport adapté suite aux traitements d’un cancer du sein, dont le curage axillaire, était bénéfique. À l’époque – pas si lointaine – il était plutôt recommandé aux femmes ayant eu ce traitement de limiter au maximum les activités sollicitant les bras en prévention du lymphœdème. Pour Renald McKenzie au contraire, une activité sportive adaptée pouvait favoriser la stimulation de la circulation lymphatique éprouvée par les traitements.

Le dragon boat entre dans la catégorie des sports totalement adaptés, car le mouvement à faire s’effectue du haut vers le bas avec une stimulation importante des muscles dorsaux. La pratique de ce sport ne laisse pas de place à l’improvisation. Les séances sont toujours encadrées par un entraineur sportif et un kinésithérapeute. Une vingtaine de femmes peuvent former l’équipage au sein de cette pirogue.

IMG_5961

Nos Objectifs

  • Proposer une activité physique originale et culturelle adaptée avec un suivi de spécialistes et motivante grâce à l’implication de tous les membres de l’équipe.
  • Promouvoir les bénéfices de l'activité physique dans le cadre de Sport et Santé pour les femmes atteintes d’un cancer du sein auprès du grand public comme du milieu médical.
  • Organiser et / ou participer à des évènements dont le but n’est pas la recherche de la performance, mais, l’esprit d’équipe et l’aide mutuelle. Par exemple, aller à Venise pour parcourir les 30 km de la Vogalonga.
  • Favoriser l’intégration de toutes les femmes dans l’esprit de convivialité et de partage que permet le dragon boat et les amener toutes à se sentir mieux dans leurs corps mais aussi dans leurs têtes.
Z1
Z2
Z4
FLYER 5 FINAL

Notre association en quelques chiffres

licenciés et bénévoles
mois d'existence