[Fruits] La mandarine comme vous ne l’avez jamais vu auparavant !

La mandarine, fruit originaire de la Chine et du Vietnam, appartient à la famille des rutacées. Cet agrume au goût sucré tient son nom de sa couleur, proche de celle des robes en soie des mandarins qui aimaient la savourer. La médecine chinoise utilise depuis des millénaires sa peau séchée pour réguler l’énergie et la digestion.

Avec sa belle couleur orange et ses parfums acidulés, la mandarine apaise différents maux. Riche en vitamine C, elle renforce le système immunitaire permettant de faire face aux infections comme la grippe et le rhume. Elle modère le système nerveux central, aide à réduire les insomnies, les angoisses ainsi que les troubles de la digestion. Cet agrume antioxydant et anti-inflammatoire pourrait jouer un rôle dans la prévention de certains cancers, notamment du colon, et des maladies cardio-vasculaires.

Je tiens à souligner que la consommation de ce fruit est déconseillée en cas de troubles gastriques (reflux gastro-œsophagien, hernies hiatales…) et ne doit pas être associé à certains médicaments, comme les anti-inflammatoires et l’aspirine. Durant un traitement, notamment contre l’insuffisance rénale, bien lire les notices ou demander un avis médical avant de les consommer en fruit ou en essence.

En cette période de COVID-19, je recommande à toutes et à tous, plus particulièrement aux travailleurs et aux élèves en classe d’examen d’en manger pour lutter contre le stress, se détendre et être de bonne humeur. Actuellement, à Brazzaville, vous en trouverez dans tous les marchés de la ville.

Prenez-en de la graine !

La mandarine comme vous ne l’avez jamais vu auparavant !