Notre association

Le parrainage de proximité, c’est quoi ?

C’est d’abord une rencontre entre un adulte, un enfant ou une famille. Cette rencontre se fait simplement au sein de l’association, on fait connaissance, on choisit de faire un bout de chemin ensemble.

Enfants confiés à la protection du Département

Qui est concerné par le parrainage ?

• Des jeunes vivants dans leurs familles et dont les parents souhaitent étoffer leurs réseaux relationnels.
  • Des enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance accueillis en foyers, en établissements ou chez des assistants familiaux (2.250 enfants dans le calvados), nombre d'entre eux n’ont gardé que peu de liens avec leurs familles et souffrent souvent de solitude.

Qui peut devenir parrain/marraine ?

Devenir parrain/marraine est une démarche bénévole et citoyenne, respectueuse de l’autorité parentale et du choix de l’enfant. Il n'existe pas de profil type, il peut s'agir de couples ou de personnes célibataires avec ou sans enfant.

Comment devenir Parrain/Marraine ?

Les personnes intéressées par le parrainage prennent contact avec l’association qui les informent, les préparent et les accompagnent tout au long de leurs démarches. Une convention de parrainage reprenant les engagements de chacun est signée par le ou les parents, enfants et parrains ou marraines.

Que cela apporte t-il ?

Le parrainage apporte beaucoup à chacun, parfois de manière étonnante et inattendue. L’enfant comprend qu'il compte pour d'autres, qu'il a des droits et aussi des devoirs, qu'on peut lui faire confiance pour prendre des responsabilités. Les témoignages des parrains/marraines soulignent qu'il s'agit d'un enrichissement mutuel.

Deuxième objectif atteint : médias, grandes structures et associations ont répondu présent !

Par lamaisondesparrainages | 12 février 2019

Un résultat au-delà de nos attentes : plus de 30 personnes étaient présentes le 5 février dernier à la Maison des Associations (14200) pour nous apporter leurs expériences, leurs idées et leurs encouragements. Certains médias ont répondu présent : Ouest

On parle de nous sur Radio666 !

Par lamaisondesparrainages | 4 février 2019

Franck Bocianowski a reçu André Marcotte, président de l’association, dans les locaux de radio666 pour une interview pleine d’émotions dans l’émission APERONEWS de ce mardi 29 janvier.

Conférence le 5 février 2019 à 14 heures !

Par lamaisondesparrainages | 29 janvier 2019

Dans le cadre du lancement de l’association « La Maison Des Parrainages », nous organisons le mardi 5 février 2019 à 14 heures une conférence à la Maison des Associations à Hérouville-Saint-Clair afin de nous faire connaître au sein du paysage Hérouvillais et

Premier objectif atteint : Une dizaine de personnes présentes à notre réunion de lancement !

Par lamaisondesparrainages | 29 janvier 2019

Le 13 décembre 2018, la Maison des Parrainages a organisé une réunion pour présenter son projet de création d’association. Nous avons réussi à réunir une dizaine d’associations et un élu au maire. Notamment Didier Mostel, chef de projet en Mairie d’Hérouville-Saint-Clair; Marina Malhaire,