Le karaté, une école de vie et de progression personnelle

Que pouvez-vous attendre d’une pratique régulière de karaté ? Si vous souhaitez vous engager dans une pratique régulière, cette question mérite d’être posée.

Si la pratique est honnête (par honnête j’entends simplement une volonté de progresser), et bien encadrée, votre vie peut réellement changer. J’en argumente les différents points ci-dessous.

Il est évident qu’une pratique sportive régulière tonifie le corps, l’entretien, et élimine les toxines (A noter que des études disponibles sur le net ont montré que pratiquer un sport régulièrement favorise le bien-être). Pratiquer un sport est bon pour la santé.

Par ailleurs, les katas proposent de nombreux mouvements … qui se rapprochent étonnamment de certains mouvements de qi gong et de taïchi : par la pratique, vous régulez, selon la médecine asiatique, vos méridiens (votre état énergétique interne et externe) ! Dans cette logique, le karaté serait garant d’une amélioration de votre santé à long terme. Anecdote sur le sujet : FUNAKOSHI, le fondateur du karaté shotokan, était un nouveau-né d’une santé très frêle, ses parents l’ont particulièrement chéri car ils pensaient qu’il ne franchirait pas l’âge adulte. En plus d’être un grand pratiquant de karaté (démonstrations devant l’empereur du Japon …), il vécut jusqu’à 88 ans en très bonne santé ! Il pratiquait le karaté tous les jours.

La pratique des sports de combat, propose un bon nombre d’exercice de défenses sur agression physiques et, forcément, de renforcement du mental pour faire face à l’agression. Le karaté traditionnel étant un art-martial et non un sport de combat « brut », il ne favorise pas l’agressivité, mais au contraire recherche par la pratique l’esprit vide de toute émotion et de pensée (Mushin no shin – l’esprit sans pensée). C’est dans cet état d’esprit que l’efficacité ultime réside, il n’y a plus de « moi » au sens égoïste ni dans le corps ni dans l’esprit pour dévier le juste mouvement.

Plus concrètement, le karaté vous propose un véritable champ de possibilité d’évolution personnelle vers plus de liberté intérieur : présenter un kata devant des partenaires sans être dérangé par la peur du jugement est donné à très peu de personnes, pourtant, c’est ce vers quoi il faudrait tendre : la liberté d’agir sans se soumettre à ses peurs, jusqu’à la disparition de la peur par la pratique… Le karatéka se heurte ici à un long chemin, mais un chemin au combien passionnant … et rempli de surprises !

La première étape serait ici d’apprendre à apprivoiser sa peur, de l’accepter en tant qu’existence, puis d’agir (et de faire son kata du mieux que l’on peut avec ses moyens du moment présent !). Petit à petit la peur a de moins en moins d’emprise, la libération fait son chemin … Parfois il y a des choses que nous découvrons après une longue pratique, certaines peurs en cachent d’autres … Mais comme toute chose, il y a un début … et une fin.

Bref, le karaté forge le corps et l’esprit pour tendre vers plus de liberté intérieure. Qui dit plus de liberté dit plus de joie de vivre, ça va de Soi. Mais aussi la possibilité d’adopter un esprit de guerrier lorsque cela est nécessaire. N’oublions pas que le karaté est un art martial. Qui imaginerait un samouraï se soumettre à sa peur et à fuir le combat proposé ? Le combat n’est pas que physique, il est mental et énergétique.

Ajoutez à cela un esprit de club chaleureux, basé sur l’entraide, le soutien, le cœur, la vérité… Jusqu’à que ces principes se répercutent dans votre vie, votre famille, votre travail. Si vous êtes plus libres vous êtes plus à même de répondre aux besoins des gens, à commencer par votre famille, par des actes de générosité intérieure. N’oublions pas que chacun de nos actes forgent ce monde.

En cela le karaté tient ses promesses. C’est le karaté-do, la voie du karaté.

 

Note : De nombreux autres bienfaits ne sont pas cités ! Confiance en soi, travail psychologique …