Campagne « Au feu » de la FNE : 25/09 au 06/10/2023

AU FEU – L’objectif de cette campagne est de récolter de la donnée environnementale sur le brûlage pour pouvoir mieux analyser le phénomène et agir en conséquence, notamment en informant les acteurs aux enjeux sanitaires et environnementaux du brûlage ainsi qu’en sensibilisant aux bonnes pratiques.

Le brûlage à l’air libre des déchets verts

En France on estime qu’un million de tonnes par an de déchets verts provenant de l’entretien du jardin des particuliers sont brûlés à l’air libre. Largement pratiquée cette activité est pourtant interdite depuis plusieurs années car cette combustion dégage de nombreuses substances polluantes, toxiques pour l’homme et néfastes pour l’environnement. Cette pollution réduit notre espérance de vie.

Pour en savoir plus :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31858

https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/maison/jardinage/feuilles-mortes-tonte-pelouse-branchages-brulez-jardin

affiche-web-brulage-dechets-verts_

Solutions alternatives

Des solutions alternatives adaptées existent, plus respectueuses de l’environnement, elles privilégient la valorisation des déchets verts plutôt que leur brûlage.

Les collectivités ont un rôle important à jouer en communiquant auprès de leurs concitoyens et en veillant à l’application de cette interdiction, mais aussi en facilitant la bonne élimination de leurs déchets verts. La compétence de salubrité publique relève du pouvoir de police du maire. Les règles de brûlage sont précisées au règlement sanitaire départemental.

 

24058900_163908887541416_7518271192453162121_n