Space Zen te propose son article coach pour mieux réussir ses études…

 

Pour commencer, il faut quand on est aux études et à n’importe quel âge, avoir un bon équilibre de vie : alimentation saine--> ICI, bonne organisation, un peu de sport ou de marche et de détente :

  • Bonne organisation : c’est le moment de vous achetez un agenda ! Organisez-vous au maximum, notez vos heures de cours, organisez vos travaux et devoir et occupations hors études.

 

  • Le stress : le stress pendant les études est normal, veillez à vous respectez, ne pas vous surchargez et prenez le temps de vous détendre sans rien faire au moins deux fois 15 min par jour, c’est le moment de faire le point avec vous-même sans vous brusquer, soyez toujours aimable avec vous-même, choisissez la pensée positive : je vais bien parce que, je devrais voir cela autrement,… et non je dois faire cela, je suis nul dans cette matière,… Évacuez le stress dans des balades à la nature ou à l’écart du bruit, dans un sport, avec de la musique calme, faite une bonne activité, qui surtout vous fait du bien.

 

  • La procrastination ! Eviter de faire tout à la dernière minute … Facebook, les sorties, le(la) petit(e) ami(e),… Glander devant c’est cours n’est jamais été efficace, aussi essayez de vous organiser et de vous motiver, et de ne pas faire de nuits blanches, de vous mettre directement au travail et de couper le GSM, la tablette et le pc … Allez courage les études son notre meilleur année !

 

  • L’épuisement : Vous vous êtes trop surcharger. Pourtant les meilleures notes ne sont pas les meilleures études, c’est la qualité de l’étude qu’il est. Revoyez votre organisation de travail et offrez-vous du temps libre dans le planning, la fatigue amène des problèmes de concentrations et de mémoires, mieux vaut ce ménager et de profiter un peu de la vie en faisant une activité que vous aimés et reposante.

 

  • La régularité : faire des pauses pendant les vacances, ou un long moment de temps sans travaille, n’est pas une bonne idée. Profitez plutôt de voir les cours que vous comprenez le moins, auquel vous avez moins de bonnes notes, de plus c’est un bon moyen d’économiser pour les blocus….

 

  • Prendre des notes et faire des résumer de vos propre mots, vous aurez plus facile à assimiler un contenu qui est de vos propre mots et explications. Lorsque vous lisez n’hésitez pas à faire, au surligneur, le repérage de mots clés, qui vous servirons à la relecture, c‘a vous aidera à vous concentrer sur les sujets surligné, ils pourront éveiller votre attention et donc votre connaissance !

 

  • Rédiger un texte sur un sujet : faite de l’écriture automatique, puis relisez-vous et organisez de cette base, votre travaille, faite des recherches sur les points à éclairer et mettez votre travaille au propre, puis laisser le sujet un jour ou deux à l’écart et relisez-vous pour revoir le résultat, corrigez-le si nécessaire.

 

  • Devoir et rendu écrit : commencez par bien comprendre les énoncés, puis faites quelques lectures préliminaires des textes donner ou des exercices, pour vous familiariser avec le thème et mettez le doigt sur ce qui vous captive, c’est lorsque quelque chose nous plait que non y travaillons au mieux…

 

  • Un Oral : répétez, répétez et répétez votre oral, filmez ou invitez quelques complice à vos répétitions (parent, amis, frère, sœur,…). Apprenez votre sujet, y intéressez-vous. Surtout articulez, et préparez sa présentation si vous pouvez. Mettez-y une question à laquelle vous répondrez et ou un phrase clé sur le sujet…

 

  • Lire : Il faut découvrir le sens et l’utilité du livre, qu’on vous a imposé dans le cadre de votre cours.  Planifiez vos moments de concentration, survolez un peu le livre, le résumé, les chapitres,… Et vous pouvez aussi en faire un résumer de vos propre mots.

 

  • Les remarques: les remarques sont là pour apprendre de son travaille, si elles sont négatives, essayez dans savoir d’avantage…

 

Méthode de travail :

Alors il n’existe pas de méthodes clés en soi, il y a autant de méthodes qu’il y a d’étudiant.

Tout d’abord il faut de la concentration et un bon lieu de travail, c’est pourquoi il faut aussi être sérieux en cours… Un bon lieu de travail est un lieu sans distractions !

Débuter une séance d’étude après avoir réglé les différents tracas qui risquent de monopoliser votre attention. (Facebook, des trucs à préparer,…)

Une courte pause après chaque heure de travail. Vous pouvez profiter de ce temps pour boire de l’eau et pour vous dégourdir, écouter de la musique,... Lorsque vous travaillez à l’ordinateur, il est souhaitable de détourner le regard après chaque tranche de vingt minutes…

La prise de note pendant les cours, favorise la concentration et facilite la mémorisation, une bonne prise de note, est la prise des schémas, des définitions, et avec vos propre abréviations. Prenez le temps de relire vos écrits après le cours ou le soir même. Vous pourrez identifier les questions à poser à l’enseignant au début du cours suivant pour compléter vos notes et comprendre les sujet moins compris. Enfin mettez-y du votre, une belle présentation est meilleur pour retenir les notes (couleurs, surligner, propre schémas,…).

Se questionner avant, pendant et après la lecture, rattacher le texte à lire aux objectifs du cours et prendre des notes est une bonne méthode de lecture d’un livre par exemple, survolez les contenus aussi, (titre, chapitre, survol des textes) avant la lecture comme vu ci-dessus. Veillez à voir si vous avez bien compris avant d’entamer une autre lecture ou la suite du livre… Aussi comprenez le texte (ou livre) dans le sens de l’écrivain et dans le sens du cours, faite un résumer de ce que vous avez compris pour les deux et comparez les pour approfondir par la suite un autre résumer.

Pour étudier il faut y mettre du temps et de la concentration car la méthode employée, le degré de concentration, la motivation à la tâche, et les connaissances que l’on possède déjà dans le domaine d’étude sont les clés de l’étude. Relire c’est notes, relire le cours et reprendre des notes, ses poser des questions et y répondre, faire de faux examens (ou demander à quelqu’un de nous en faire un (camarade de classe, parent, ami,…), enfin il faut organiser son étude (temps de pose, meilleur moment de concentration,…).

 

Space Zen vous souhaite à tous, une bonne année d’étude et de bons examens !

Coaching pour les études !