Il existe une infinité de couleurs et elles expriment toutes des émotions. Chacune d’elles a un impact sur notre moral et notre comportement, elles créent des effets psychologiques qui influent sur nos émotions et notre humeur, et cette relation entre les couleurs et les émotions est connue depuis toujours.

L’aspect symbolique des couleurs est principalement culturel et à notre insu, influençant notre perception. Par exemple, en Occident le blanc est synonyme de pureté, paix et optimiste, c’est la couleur traditionnelle des robes de mariées, alors que dans les pays asiatiques le blanc est associé au deuil.

Le choix des couleurs

S’il utilise généralement plus de trois couleurs, c’est qu’il est dynamique et ouvert aux autres.

S’il se contente d’une ou deux teintes, il peut traverser une période de repli sur soi.

  • Rouge : c’est la couleur préférée des petits. A partir de 6 ans, elle signifie aussi la colère et l’agressivité, cette couleur apporte de l’énergie et traduit une activité physique . Elle témoigne souvent d’une grande confiance en soi.
  • Jaune : c’est la teinte des enfants curieux et expressifs. Elle signifie aussi un besoin d’adulte dans sa vie d’enfant, cette couleur lumineuse traduit une grande sensibilité, un esprit solidaire, une grande sociabilité et un caractère extraverti.
  • Bleu : c’est signe de paix et d’harmonie: Elle signifie un besoin d’avancer à son rythme.c’est une couleur qui exprime inconsciemment un sentiment de protection et d’harmonie. C’est une couleur appréciée par les enfants sociables qui savent contrôler leurs pulsions.
  • Vert : c’est signe de maturité d’intuition, reflète la nervosité et l'hypersensibilité. Cette couleur est souvent retrouvée dans les dessins d’enfants très émotifs.
  • Noir : chez les plus petits, il est plutôt signe de confiance en soi. A partir de 6 ans, on le relie à l’angoisse, représente l'inconscient. En fonction du contexte et du dessin, il peut aussi signifier que l’enfant est triste.
  • Rose : c’est singe de tendresse.
  • Orange : c’est signe d’esprit d’équipe.
  •  Marron : c’est signe de minutie, sécurité. Exprime des tensions passagères mal vécues par l’enfant. Cette couleur est surtout sélectionnée par des enfants très réalistes.
  • Le violet et le mauve : ces couleurs expriment une curiosité, une fascination, une adaptation au changement. C’est le choix de couleur porté par des enfants mélancoliques.
  • Le blanc exprime un détachement émotionnel.

Porter des couleurs, sa couleur préférer :

LE BLEU : c’est le symbole de la fidélité, de la confiance, de la sécurité, de la communication, de l’intellect, de la raison , de la compréhension, du calme, de la spiritualité. Ses aspects positifs : il est censé apporter : la réflexion, l’intelligence, un apaisement, la tranquillité, la loyauté, la sagesse et l’esprit de liberté. Vous aimez avec tendresse, dévouement et vous êtes attaché aux valeurs du couple. Vous avez besoin d'une activité qui vous permet de réfléchir, d'étudier, d'analyser. Vous appréciez l'esthétisme et vous avez le sens du service. Disponible pour les autres, vous êtes une personne placide. Ses points négatifs : elle semble apporter la mélancolie, le doute, une certaine mollesse.

LE VERT : C'est la couleur de l'éveil, de la relation à l'autre. C’est le symbole de la nature (écologie), de l’harmonie , de la vie de la santé, du renouveau et de la richesse. Ses points positifs sont une attirance vers la nature, la détente, l’esprit d’équilibre, la concentration, la chance. Vous êtes fiable, solide et romantique. Vous savez faire ce qu'il faut pour qu'on s'attache à vous. Mais cette couleur apporte aussi des émotions négatives : la jalousie, la possessivité, l’envie, l’échec.

LE VIOLET : cette couleur symbolise la spiritualité et l’esprit de créativité, de l’intuition à la royauté, à la richesse. La puissance, la créativité, le rêve , la délicatesse, la méditation sont les points forts des personnes qui aiment cette couleur. Mais il s’agit une des deux couleurs que l’on voit le plus au cours des enterrements (avec la couleur noir). Il est en relation avec la religion, le deuil, le mystère , la solitude.

LE JAUNE : c’est la couleur de la joie, du rire, de la lumière, de l’amitié, de la pureté, de la vérité, de l'espoir, au soleil , à la lumière. Elle dénote un équilibre entre raison et passion. Les émotions positives qui ressortent sont un sentiment de confiance, de la jeunesse, de la puissance, l’esprit de fête. Vous faîtes preuve d'une certaine fragilité dans vos relations avec les autres. Le jaune est une couleur assez excitante dont les effets sont rapides. Ses aspects négatifs sont l’anxiété , la lâcheté, l’orgueil, le mensonge.

L’ORANGE : c’est le symbole de la communication , du mouvement, de la vitalité, du bonheur, de l'harmonie. Elle dépeint la vie sociale et les rapports humains. Elle montre votre attachement aux relations affectives. Ceux qui aiment cette couleur portent des atouts de générosité, d’ambition, de créativité , de sécurité, d’optimisme. Vous avez le sens de l'engagement et vous êtes à l'écoute de l'autre.Son point négatif reste son côté malveillant.

LE ROUGE : comme le feu ou le sang. C’est le symbole de la passion , du plaisir sexuel, de la conquête,de la puissance , du courage, de la vitalité, du dynamisme . L’énergie , la passion , la joie, le triomphe se dégagent des partisans du rouge. Les émotions négatives qu’elle véhicule sont la colère, la violence , le danger, l’agressivité. Le rouge suscite des émotions opposées : passion et amour mais aussi danger et colère.

LE MARRON : cette couleur symbolise la terre , la chaleur, la fiabilité. Elle symbolise les racines, la stabilité, le confort affectif. Elle dénote de la solidité et de la force, la virilité mais aussi la douceur et la neutralité. Le négatif réside dans la médiocrité, la pauvreté, un côté terre-à-terre.

LE ROSE : c’est le symbole de la féminité. Il cerne la sexualité, l’amour, la tendresse , le bonheur. Cette couleur semble plutôt réservée aux femmes.

LE NOIR : il revêt une notion de prestige et de tristesse. Noir comme la nuit, l'obscurité. Il entretient une idée de luxe, de sécurité mais aussi d’austérité et de rigueur. Couleur de deuil, il parle de peur, de mort, de deuil, de désespoir, de tristesse, de risque de solitude.

LE BLANC : c’est la couleur de la pureté et de la virginité. Elle précise des notions d’innocence, de propreté, de clarté, de perfection, de précision. Vous êtes d'une nature intègre. On peut compter sur votre engagement, votre fidélité. Vos relations sont claires et simples. Ces sentiments négatifs sont ceux du vide, du mutisme, du silence, d'être introverti.

LE GRIS : il symbolise les idées de neutralité mais aussi de doute et d'hésitation. Cette couleur est porteuse de sentiments et sensations d’élégance, de tempérance, de calme et de douceur. Vous recherchez le confort, le calme. Ses aspects négatifs sont des émotions comme la tristesse, l’ennui, l’indécision, la mélancolie.

 

 

 

La couleur des émotions est un livre pour enfants à base de pop up et d’animations pour découvrir les émotions...

La signification des couleurs dans les dessins de nos enfants