Guide concernant le crématorium

Guide concernant le crématorium

Publié le

Guide concernant le crématorium

Actuellement, la crémation est une méthode funéraire répandue et choisie par à peu près 33% des Français. Exécutée dans un crématorium, elle consiste à réduire en cendre le corps d’une personne décédée. Les cendres sont ensuite remises à la famille du défunt, et elle choisira la façon d’honorer le souvenir de ce dernier. Voici un guide sur la crémation et sur les démarches à suivre pour l’effectuer.

Quelles sont les démarches administratives pour faire une crémation ?

Lors d’un décès, une partie ou la totalité des funérailles peut être organisée par une entreprise de pompes funèbres. La famille du défunt peut choisir parmi les entreprises qui sont répertoriées soit dans la mairie de la ville où la crémation aura lieu, soit dans la plupart des cliniques et hôpitaux, dans le cas où le décès a eu lieu à l’un de ces endroits, soit dans les chambres mortuaires ou funéraires. L’autorisation pour faire une crémation est donnée à partir de la présentation d’un certificat de constatation de décès donné par un médecin, soit à partir d’une demande faite par la personne chargée des obsèques. Si le défunt a écrit ses dernières volontés dans un testament manuscrit alors ce sera validé comme une autorisation à la crémation. En effet, par le biais d’un testament, certaines personnes prévoient avant leur décès le déroulement de la cérémonie des funérailles. Si le défunt a lui-même demandé d’être incinéré, ses proches pourront choisir la crémation selon le cas échéant.

Comment choisir la cérémonie dans le crématorium ?

La cérémonie dans un crématorium dure environ deux heures. Avant l’incinération, la famille de la personne décédée peut choisir de prendre quelques minutes pour la prise de parole des proches du défunt. En fonction des croyances du défunt, la famille peut donner une dernière bénédiction religieuse ou effectuer un bref instant de recueillement en silence. La mise en flamme du cercueil ne peut être assistée ni par la famille, ni par les proches, ni par les autres invités. Lorsque la crémation est achevée, l’urne funéraire qui contient les cendres du défunt est remise aux proches dans une autre salle. Sinon, les cendres peuvent être récupérées postérieurement au crématorium.

Qu’est-ce qui se passe après le crématorium ?

Après l’incinération, en ce qui concerne la destination des cendres, le choix est laissé aux familles. Soit elles choisissent de les disperser en pleine nature, soit elles les disposent dans un cimetière. Les familles peuvent également choisir de garder les cendres de la personne décédée dans l’urne chez elles. Toutefois, si elles choisissent de répandre les cendres dans la nature, des dispositions légales suivant le code général des collectivités territoriales doivent être respectées comme suit. D’abord, les cendres ne doivent pas être dispersées dans un domaine privé qui n’appartient à aucune des familles ou proches du défunt. Ensuite, les cendres peuvent être répandues dans un espace naturel public comme un champ, une forêt, ou même en mer ou dans les cours d’eau sauvage. Enfin, les cendres peuvent être disséminées dans un cimetière, qui a à sa disposition un espace spécifiquement réservé pour cela. Il faut toutefois avoir l’autorisation du maire de la ville. Entre autres, dans le cas où les cendres seront dispersées avec l’urne, il est conseillé d’utiliser une urne funéraire biodégradable comme le bois ou la terre ou le sable. L’urne peut également être en carton ou en sel compressés et consistants ou une matière qui peut se décomposer sous l’eau, si la dispersion se passe en mer.