L’entretien de la toiture peut éviter bien des désagréments aux habitants d’un immeuble. Cette structure, comme toute partie d’un bâtiment, subit généralement des dommages dus à l’action du temps. Il empêche les petits dégâts de se transformer en gros dégâts.
Entretien de toiture : évitez ces 4 problèmes
Pour vous donner une idée de l’importance de ce service, nous avons recensé quatre perrengues résultant d’une toiture mal entretenue. Vérifiez la liste!
Les gouttières
Les carreaux sont ceux qui souffrent le plus des intempéries. Comme elles sont directement exposées au soleil, au vent et à la grêle, certaines de ces pièces peuvent s’user et se fissurer. Le résultat est que le toit de la maison est vulnérable aux menaces extérieures.
Juste une petite fissure pour que l’eau de pluie coule dans la doublure. Si rien n’est fait, la structure commencera à accumuler de l’eau. L’humidité peut alors provoquer des fuites, des infiltrations et de la moisissure.
Le dengue
Le sommet d’un bâtiment, sans écoulement approprié de la pluie, peut devenir une menace pour la santé publique. En effet, le liquide retenu à cet endroit est propice à la reproduction d’Aedes aegypti. La femelle moustique qui transmet la dengue, le zika et le chikungunya pond ses œufs dans de l’eau propre et calme. Ensuite, les larves éclosent et donnent naissance à des insectes adultes en quelques jours.
Les pigeons et chauves-souris
D’autres parasites urbains aiment aussi un toit sans entretien. Les pigeons et les chauves-souris, par exemple, profitent des trous pour envahir l’intérieur des parois et y construire leurs nids. La zone la plus élevée des bâtiments ressemble aux falaises et aux grottes, l’habitat naturel de ces animaux.
Le plus gros problème réside dans les matières fécales des animaux, qui peuvent contenir des protozoaires et des bactéries nocives pour l’homme. Sans oublier que la saleté cause des dommages structurels à long terme, pouvant corroder même le béton.
La rénovation d’urgence
L’entretien des toitures permet également d’éviter des dépenses excessives en travaux d’urgence. Imaginez découvrir une infiltration à un stade avancé ou une poutre de support en décomposition. Le remplacement de ces éléments doit être immédiat.
Mais plus les dégâts sont importants, plus le patch est cher. De plus, les réparations de dernière minute sont coûteuses car vous n’avez pas le temps de rechercher les coûts de main-d’œuvre ou de prévoir un budget pour des matériaux moins chers.
Comment entretenir le toit ?
Le service d’entretien de toiture consiste essentiellement à remplacer les tuiles endommagées. Les travailleurs vérifient également les défaillances dans le montage ou la fixation de ces pièces.
Aussi, les équipes observent l’état des caniveaux et des éléments structuraux de l’ensemble, tels que cisailles, chevrons et pannes. S’il y a des signes de détérioration, une réparation est prévue.
Seuls des professionnels qualifiés avec des cours et des certifications spécifiques doivent effectuer ce service. La tâche nécessite des connaissances techniques pour évaluer l’intégrité des structures, ainsi que le respect des normes de sécurité pour les travaux en hauteur.
Vous avez besoin d’un budget pour l’entretien de la toiture de votre condo? Contactez https://www.jacquin-renovation.fr/ et échappez aux perrengues !