Projets artistiques

Chez Abîmes Productions, c'est aussi la conception et la réalisation de projets artistiques originaux, en tout genre, qui nous anime. De la photographie au cinéma en passant par l'écriture, nous déployons notre imaginaire dans une optique de partage, de découverte et de sensibilisation.

Data Rush : La course aux données

Qui ne s'est pas déjà demandé comment gérer ses données personnelles sur internet, ou comment faire pour se protéger des escroqueries en ligne ? Le jeu Data Rush est là pour vous servir de guide.

Un guide déjanté et loufoque, qui est avant un véritable projet de jeu vidéo pédagogique en 2D. Prévu pour une mise à disposition gratuite au public et aux établissements scolaires sur tout le territoire national, cette expérience se veut un outil interactif de transmission de connaissances, à la fois riche et fun. Le but est ici de donner à chaque joueur les outils permettant de mieux protéger ses données personnelles et de se protéger soi-même sur les vastes espaces numériques. Tout ça en se mettant aux commandes d'un avatar personnalisable qui va traverser aventures, mésaventures et mini-jeux à un rythme effréné.

Projet Lauréat du concours Déclic Jeune de la Fondation de France, Lauréat Banque Populaire du Sud 2023, soutenu par le département du Gard et le Carré d'Art Jean Bosquet de Nîmes (prototype réalisé lors du Nimes Open Game Art 2019 organisé par la bibliothèque Carré d'Art de Nîmes).

Data Rush : La course aux données est prévu pour 2024 sur PC, tablettes et téléphones.

L'Éveil

Exposition transmédia mettant en avant le patrimoine naturel gardois, L'Éveil prend la forme d'un récit contemplatif qui se déploie autour d'un mystérieux marcheur, errant dans la nature, en quête de sens.

L'exposition physique a eu lieu en mai 2022 au Carré d'art de Nîmes, mettant en avant personnages fantastiques et illustrations, tandis qu'une plateforme internet prolongeait l'exploration, en offrant une expérience interactive unique mêlant textes poétiques et photographies.

Plusieurs centaines de visiteurs et de nombreux groupes scolaires ont ainsi pu venir découvrir des lieux naturels de leur territoire de façon originale. Le projet a été lauréat Projet Jeune de Nîmes et soutenu par le département du Gard, la bibliothèque Carré d'art de Nîmes ainsi que par le club d'astronomie de l'Uzège.

Lien vers la vidéo de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=4GXF6hARcjg

Site de l'Éveil : https://expoeveil.fr/

Corps et Âme : Inertie

Corps et Âmes : Inertie est un court-métrage d'animation, réalisé par le directeur artistique de l'association, Loqmane Bahri, à l'aide d'une technique d'animation de pantins 2D.

Projet lauréat du Projet Jeune de la ville de Nîmes et du département du Gard, le film a été diffusé dans douze festivals nationaux et internationaux, et a reçu six récompenses dont le Prix de l'Oursin d'or d'animation du Festival de court-métrage de la Côté bleue de 2021, le prix de l'association LYF du Festival du film jeune de Lyon de 2020, et le prix du public au festival Paul va au cinéma de 2022. Sa diffusion est toujours en cours.

Un making-off est en cours de réalisation pour permettre aux plus jeunes de découvrir l'éventail des métiers liés au cinéma d'animation.

Liens vers le teaser : https://www.youtube.com/watch?v=uJ7GVRLfGG0