L’association

Bienvenu sur le site de l'Amicale Laïque de ROANNE !

Notre Amicale : un peu d'histoire

L’Amicale Laïque de Roanne est une association loi 1901 qui a été créée il y a 117 ans le 3 mai 1905 pour être précis.
A l’origine, le siège de l’association « Amicale des anciens élèves des écoles laïques de Roanne », était situé rue de la Berge. En 1911, la ville a décidé de reprendre l’immeuble de la rue de la Berge, ce qui a amené les Amicalistes de l’époque à transporter leurs pénates au 25 rue Jean Macé (où nous sommes toujours). En 1936, l’association Amicale prend le titre d’Amicale Laïque de garçons de Roanne et c’est en 1965 qu’elle prendra le nom qu’elle porte actuellement, à savoir : Amicale Laïque de Roanne FJEP (Foyer de jeunes et d’éducation populaire).
Comme son âge ne le suggère pas, l’ALR est un exemple de vitalité. Parmi ses fondamentaux, notre amicale œuvre dans le vaste domaine de l’éducation populaire. C’est-à-dire qu’elle propose une foule d’activités pour tous les âges et tous les publics, qui sont des ateliers créatifs aux différents jeux de cartes en passant par les activités culturelles, sportives et de loisirs.
Les sections
Aujourd’hui, l’ALR est forte de 300 adhérents, répartis en 9 sections.
Et maintenant !
Ces deux dernières années ont été marquées par des restrictions sanitaires au sein de notre Amicale et un manque d’activités. En effet, nous avons été privés d’une partie de nos rencontres sportives et autres manifestations et nous avons souvent été amenés à annuler des animations prévues de longue date. Mais tout bien considéré, « on s’en est plutôt bien tiré ».
Alors, en ce début d’année 2022, peut-on commencer à entrevoir le bout du tunnel ? En d’autres termes, pouvons nous espérer, dans les mois qui viennent à retrouver une vie qu’on pourrait qualifier de quasi normale ?
Nous avons bien envie d’y croire ! Dans tous les cas, les sections de l’ALR sont dans les starting-blocks, prêtes à redémarrer leurs activités.

Alain GUILLEMANT Président de l’ALR

Image1