Qui sommes nous ?

Depuis 2017, le Buddy System Réfugié.e.s s’est donné pour mission de permettre un meilleur accueil des réfugié.e.s, demandeurs et demandeuses d’asile à Poitiers, en brisant la barrière de la langue et en sortant de l’isolement un public marginalisé, regroupé dans des centres d’accueil à l’écart du centre de la ville.

Ainsi, cette année, l’association a continué à fournir des cours de français. Les cours se sont organisés sous forme individuelle et groupale, principalement en présentiel. La majorité des cours individuels sont organisés sous forme de binôme (un.e apprenant.e et un.e bénévole).

Notre histoire

L'association a été créée en 2017 par des étudiantes de la licence Lettres Sciences Politiques dans une volonté d'améliorer l'accueil des personnes réfugiées et demandeuses d'asile.

De cet élan de solidarité, le Buddy System Réfugié.e.s est né et s’est donné pour mission de permettre à ce public marginalisé de s'intégrer plus facilement à travers notamment l'apprentissage du français. Par la suite, l'association a voulu répondre à d'autres besoins tout aussi importants : la création d’un lien social et d'une dynamique de cohésion, le contact avec l'art et la culture, l'aide aux démarches...

L'association a donc évolué au fil des années et de ses membres pour devenir ce qu'elle est aujourd'hui.

Photo de famille 2