Lors de notre résidence à la Faïencerie de la Tronche cette semaine, un journaliste est passé nous voir !
Voici son article !
Transcription :
La Tronche - La Faïencerie, une résidence d’artistes
Créer un spectacle est souvent un long processus dont l’expérimentation dans la salle de spectacle constitue une étape essentielle. C’est pourquoi, afin de soutenir la création artistique, La Faïencerie ouvre ses portes à des compagnies locales pour leur permettre de travailler. Séjour où les artistes deviennent des résidents de la salle pendant un temps défini. Passage qui s’achève parfois par une représentation test au public mais qui parfois se fait dans le plus grand secret. C’est sous cette configuration que la compagnie de l’Empyrée peut travailler aux derniers réglages de sa première création qui s’intitule, en toute logique, “Création(s)”. Toute cette semaine, cette compagnie peut donc profiter de la salle de Faïencerie.
Cette jeune compagnie théâtrale, crée en octobre 2018, est de Villeurbanne. On peut cependant dire que son ancrage est grenoblois. En effet, son directeur et metteur en scène, Martin Navizet-Sapet a suivi une formation d’interprétation théâtrale au conservatoire de Grenoble de 2013 à 2016. Et la majorité de trois comédiennes et trois comédiens de sa pièce viennent tous du même conservatoire.
Mardi en fin d’après-midi, Martin Navizet-Sapet a organisé un filage de sa pièce. Dans le jargon théâtral, un filage est une répétition d’une partie ou de la totalité d’une pièce de théâtre sous la direction du metteur en scène. Comme tous les acteurs étaient présents, “Création(s)” a pu être joué pour la première fois sur une scène dans son intégralité. Jusqu’à ce jour, cette pièce qui tente de répondre à de nombreuses questions existentielles était uniquement jouée dans le salon de Martin Navizet-Sapet. La Faïencerie lui permet donc d’élargir les murs et de lui donner une meilleure vision d’ensemble de sa mise en scène. Après ce filage, il travaillera chaque partie dans les moindres détails.
Représentations de “Création(s)” en juin
À travers des textes de la Genèse, de contes africains et amérindiens, “Création(s)” offre une joyeuse exploration avec des réponses improbables aux questions existentielles d’où vient le monde, comment s’est-il fait et construit ? La semaine prochaine, le public lyonnais découvrira en premier cette pièce. Mais les Grenoblois ne seront pas délaissés puisque “Création(s)” sera jouée au Midi/Minuit à Grenoble le 27, 28 et 29 juin à 20 h 30 et le 30 juin à 17 heures.
Par Antoine GIRARDIER | Publié le 20/04/2019 à 06:00