WIGTOWN, (Dumfries & Galloway), aujourd'hui petit bourg écossais d'environ 1000 habitants, se situe au Sud-Ouest de l'Ecosse, dans une région occupée dès le néolithique
Port actif au XIIe siècle, centre commercial important aux XVIIe et XVIIIe siècles, lieu "réputé" au XIXe siècle pour ses contrebandiers actifs, Wigtown a connu par la suite le déclin, la fermeture en 1990 de la distillerie locale donnant le coup de grâce.
MAIS la même année 1990, Wigtown a pris un autre chemin, et c'est aujourd'hui le Bécherel écossais ... Un lieu de perdition pour tous ceux qui aiment les livres !
Wigtown est devenu Scotland's National Book Town, la ville des livres nationale d'Ecosse, et un festival du livre, devenu le 2ème en importance en Ecosse, s'y tient en octobre.
Pour ceux qui aiment les livres autant que les douceurs gastronomiques , Wigtown est un double lieu de perdition : les cafés-librairies sont nombreux, chacun avec un caractère particulier pour un tea time ou un high tea. Et si vous préférez les pubs et un bon steak pie, pas de problème, les pubs-librairies existent aussi !
Enfin, cerise sur le gâteau : la distillerie a repris son activité ...