Les danses
Nous pratiquons deux types de danses écossaises : les danses de ceilidh (ceilidh dancing ) et les contredanses (scottish country dancing ).
Danses traditionnelles, d’inspiration traditionnelle, ou de création récente, elles sont collectives et adoptent diverses formations : groupes de 6, 8, 10 personnes, voire plus, de front, en cercle, en triangle, en carré ... On danse bien sûr avec son partenaire, mais aussi avec tous les autres danseurs du set, accentuant ainsi l’aspect collectif.
Les pas sont peu nombreux ; mais, à l’inverse, les Ecossais ont une imagination débordante pour les figures et les parcours.
Les musiques des bands ( petits orchestres d'accordéon-piano - percussion - violon essentiellement ), ou d'autres formations musicales, sont destinées à la danse et absolument irrésistibles.
Reels, jigs, hornpipes, strathspeys, mais aussi parfois polkas ou valses, aux rythmes plus ou moins rapides, permettent de varier les ambiances.

Shetland fiddler. Photo Pixabay.

Swing !

Statue de Jimmy Shand, Auchtermuchty (Fife)
La danse écossaise, pour qui ?
Les qualités mises en jeu ? La réactivité, l'endurance, le sens de l’orientation, la latéralisation, l'équilibre, la souplesse, la musicalité ... et l'attention aux autres car on danse avec tout le set.
Les danses écossaises peuvent certes être simplement marchées, et donc se pratiquer à tout âge.
Mais les pas spécifiques permettent des déplacements plus amples et plus rapides, et font travailler le souffle ... et mouiller votre chemise.
Le plaisir de la danse n'en est que plus intense !
La pédagogie
L’objectif premier est bien le plaisir de la danse. La technique est au service de ce plaisir et non un but en soi.
La danse s'apprend "par corps" et non de façon cérébrale.
La pédagogie mise en oeuvre privilégie une approche sensitive, et permet à chacun de progresser en fonction de ses possibilités et à son rythme, sans pour autant gêner les danseurs plus avancés.
L'accent est mis sur la fluidité des mouvements et des parcours, la justesse de l'attitude corporelle, et la nécessaire adéquation avec les musiques
Le tout dans une ambiance détendue, joyeuse et courtoise !
Le déroulement du cours
· warm up, mise en route physique et mentale pour « entrer en danse »
· révisions puis introduction de nouveautés
· réinvestissement de ce qui a déjà été vu et reprise de danses déjà connues
· cool down, retour au calme et relaxation.
La partie commune aux deux groupes permet aux uns de s'échauffer, aux autres de pratiquer des danses un peu plus complexes ou qui nécessitent un plus grand nombre de danseurs.
La tenue
Le port de chaussons de danse à semelle en cuir (ghillies, classique, ou jazz), de chaussons de gymnastique à semelle de feutre, ou de chaussures très souples et légères (à mettre à l'arrivée dans la salle) est obligatoire.
Prévoyez par ailleurs une tenue vestimentaire qui vous laisse totalement libre de vos mouvements ; des vêtements trop serrés ou trop chauds sont un handicap et un frein au plaisir de la danse.
Pour votre sécurité et votre bien-être, bannissez talons hauts, semelles anti-dérapantes, bottes, chaussures lourdes.
Votre adhésion à l'association suppose
l'acceptation de
la charte des danseurs

Xmas Party !
La danse est pour Dominique une passion depuis de très longues années, depuis le premier cours de danse suivi, il y a plus de 50 ans ...
Une passion ouverte à différents types de danses : des danses "académiques" (classique et jazz), de salon, "sportives" (rock ), ou traditionnelles (en particulier le répertoire breton), et bien sûr les danses écossaises, aussi bien celles dites "de ceilidh" que les contredanses (scottish country dancing ).
L'animation de stages et de cours réguliers, depuis de très longues années, dans des disciplines différentes, tout comme la fréquentation de cours ou de stages en tant qu'élève et la rencontre d'enseignants aux profils très variés, l'ont amenée à réfléchir aux problèmes de transmission, d'enseignement et de pédagogie. Parallèlement, la recherche en danse, et en particulier les campagnes de collectage de danses et de musiques en Bretagne, ou des publications dans le cadre des Missions pour le Patrimoine Ethnologique du Ministère de la Culture, ont renforcé sa conviction d'une réflexion nécessaire sur "comment transmettre".
A sa passion de la danse est donc venue tout naturellement s'ajouter la passion de la pédagogie. Et une pédagogie personnelle, fruit de sa réflexion mais surtout de son expérience de terrain, s'est construite au fil du temps :
*apprendre à danser plutôt que d'apprendre des danses
*danser, montrer, guider ... éviter de trop parler
*sensibiliser au phrasé de la musique et des mouvements, et danser vraiment en musique, sans compter les temps indéfiniment
*travailler la fluidité des enchaînements entre les mouvements ou les figures, sensibiliser à la logique corporelle plutôt que de découper les danses en séquences arbitraires
*apprendre à faire confiance à la mémoire du corps plutôt que d'apprendre de façon cérébrale
*ne pas oublier que pour toute danse il y a un engagement corporel et ne pas négliger les notions d'anatomie appliquée à la danse
*faire en sorte que chacun puisse, en tenant compte de ses capacités physiques, aller le plus loin possible et goûter la joie de danser
Mais chaque groupe est différent, chaque personne a sa spécificité ; si la pédagogie repose sur des piliers stables, elle prend cependant des colorations différentes en fonction des situations. L'improvisation est parfois (souvent ?) nécessaire !

