Contexte
Rejoignez le cercle des lucky31 winners et laissez nos promotions augmenter vos probabilités de succès. Nous célébrons chaque victoire avec faste et générosité.
Dans un pays où près de la moitié des enfants de 6 à 14 ans sont hors du système scolaire et que 58% des salles de classe sont construites en matériaux non durables avec un taux d’achèvement du primaire de femmes de 28,0% et 46,7% pour les hommes (INSEED de 2015), l’Association Fegaye souhaite participer à son amélioration. Elle intervient pour son premier projet au village de Guindi situé au Tchad.
Localisation du projet (En attente, photo de carte du Tchad)
Le village de Guindi est situé au sud-ouest du Tchad dans la région du Mayo Kebbi-Ouest à environ 450 km de la capitale, N’Djamena avec une population d’environ 4000 habitants sur étendu de 450km2.le Tchad a une superficie de 1.286.000 KM2 pour environ 11 millions d’habitants.
Histoire de l’école du village
Par l’organisation des habitants du village regroupés en association APE (Association des Parents d’Élèves), deux établissements ont été créés et officialisés : un primaire et un collège respectivement en 1985 et 2011 dans le souci de simplifier les longues distances que les enfants devaient parcourir pour atteindre l’établissement le plus proche situé à environ 15km de notre village.
Le primaire a un effectif de 448 élèves dont 216 filles et le collège de 183 élèves dont 77 filles.
État des lieux
Au primaire 448 élèves :1 bâtiment de 2 classes et 2 latrines
Au collège pas de bâtiments pas de toilettes
Les hangars sont en réfection chaque saison.
Pas d’électricité
Pas de forage d’eau à proximité des écoles
4 livres par matières et niveaux de classe pour les enseignants
L’Association des Parents d’Élèves gère et finance difficilement les 9 contractuels des écoles. Seuls deux fonctionnaires sont pris en charge par l’état
Les actions menées
- Prix du projet coup cœur du public remporté le 24 Novembre 2018 lors de l’événement du SIAD à Toulouse. Événement soutenu par la mairie de Toulouse,Région Occitanie et le FDVA (Fonds pour le Développement de la Vie Associative).
- Opération crowdfunding va être mis en place le mois prochain.
- Événement culturel prévu en mars afin de collecter les fonds.
