environnement

La Haute Corrèze, riche de sa biodiversité et de son patrimoine culturel et architectural préservés, est un territoire que nous souhaitons valoriser et ainsi contribuer à son rayonnement.

 

De par nos actions, nous voulons sensibiliser à la préservation de l’environnement tout en interrogeant sur nos modes de vie et de consommation. Pour cela nous souhaitons mettre en place plusieurs projets :

  • Création d’espaces potagers sur le principe de la permaculture au printemps 2019,
  • Implantation de ruches (actuellement 1 sur le terrain),
  • Mise en place d’une mini ferme pédagogique (poules, moutons, etc…),
  • Actions et animations de sensibilisation,
  • Evènements autour de l’ESS,
  • Ateliers divers (artisanat, initiation au « faire soi-même », etc…),
  • Développement de partenariats avec les artisans et producteurs locaux.
IMG_20161030_130737

LE POTAGER

Créer un potager nous a paru faire sens dans ce projet car il contribue à l'éducation et la sensibilisation sur nos modes de consommation (comment pousse un légume ?, d'ou vient-t-il ?, est-ce qu'il ressemble à ca dans mon grand magasin ?, etc) permettant ainsi de créer une passerelle entre les différents poles de notre projet. 

Au potager, nous travaillons dans le respect de l’éthique permacole. Nous nous efforçons de contribuer à la préservation et au développement de la biodiversité, en nous inspirant de la fertilité et de l’abondance spontanées de la nature.

Les planches de culture sont composées de plusieurs couches de matière organique (bois, feuilles mortes, tonte d’herbes, paille) pour favoriser le développement dans le sol de vers, de champignons et de bactéries, qui vont enrichir et équilibrer notre sol peu nourrissant et légèrement acide. En permaculture, on ne nourrit pas les plantes, mais le sol !

Des fleurs sont plantées avec les légumes. Leur présence est bénéfique pour de nombreuses raisons : elles attirent les pollinisateurs, repoussent certains insectes, enrichissent le sol, accélèrent la croissance et exhaussent le goût de certains légumes, ont des vertus médicinales, et certaines d’entre elles sont même comestibles !

Nous souhaiterions également réhabiliter une ancienne mare qui favorisera la biodiversité, et qui servira aussi à irriguer les cultures ainsi qu'à abreuver oiseaux et insectes.

LES  ATELIERS

Faire soi-même ses produits, oui mais pourquoi ? Il y a plusieurs bonnes raisons à cela !

  • Écologique : la fabrication maisons de ses produits, cosmétiques ou ménagers, s'inscrit dans une démarche éco-citoyenne. Les produits utilisés étant naturels et non chimiques, il n'y a pas de rejet dangereux dans l'environnement, ou moins néfastes.
  • Santé : Les produits commerciaux sont composés de nombreux produits chimiques et synthétiques. En faisant ses propres produits, on sait exactement de quoi ils sont composés et étant d'origine naturelle, ne sont pas nocifs.
  • Efficacité : Les produits maisons sont composés à plus de 90% d'agents actifs, alors que les crèmes commerciales en contiennent peu, leur texture est essentiellement due au sillicone ou autres produits de remplissage.
  • Economique : Même si la confection de cosmétiques et autres nécessite un investissement au début, les produits de bases se retrouvent dans de nombreuses recettes donc par exemple si on achete du bicarbonate dans le but de réaliser sa lessive, on pourra également l'utiliser pour fabricquer son dentifrice, son déo, son liquide vaisselle, etc...
  • Variété : En faisant de petites quantités, on peut produit seulement ce dont on a besoin et cela nous permet de varier nos produits : senteurs, couleurs, textures en adaptant les recettes.

Nous organisons des ateliers de fabrication de produits maisons afin de faire partager nos savoirs et expériences mais aussi pour échanger, partager et expérimenter ensemble.

AUCUN ATELIER N'EST PRÉVU POUR LE MOMENT