Qui sommes nous ?

logo carré

L'ASSOCIATION

Historique et genèse du projet

En 1982, la ville de Sevran organise le premier séjour éducatif, sportif et culturel à destination de jeunes, ce qui était le vœu des anciens propriétaires Monsieur et Madame Breuil, qui avaient légué leur propriété, à cette condition.

Après plusieurs années de fonctionnement, le centre de vacances a dû fermer ses portes en 2012 suite à un incendie et mis en vente en 2016.

Missionné par la ville de Sevran pour créer le projet de centre de vacances, Gérard Auger a développé un fort attachement pour la région et en fit l’acquisition en 2017.

Dans l’idée de respecter la volonté initiale des propriétaires d'origine, une réflexion autour d’un projet associatif est née et a abouti à la création de l’association l’Arbre du Renard, co-fondée avec ses deux filles Marine et Lucie Auger.

Ce projet associatif en voie de développement aura pour vocation d'accueillir des activités éducatives, culturelles et d'économie sociale et solidaire.

Le projet associatif : 3 pôles en convergence

Notre association a pour objet de promouvoir et favoriser l’économie sociale et solidaire en développant des activités de sensibilisation, d’éducation, d’animation et d’accueil à caractère environnemental, culturel et social. Elle s’adresse à toutes les classes d’âge : enfant en âge scolaire, adolescent, adulte et sénior.

Notre choix d’une association d'Économie sociale et solidaire résulte d’envies et de valeurs partagées qui reposent sur des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Il s’agit d’activités qui ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement.

Souhaitant, sur le long terme, une structure fonctionnelle tout au long de l’année, il nous a paru nécessaire d’allier nos différentes envies et savoir-faire dans un projet global afin de diversifier nos activités.

C’est dans cette réflexion que trois grands pôles ont émergé : un centre d’accueil et de loisirs, la culture et l’environnement.

Bien qu’il s’agisse de trois domaines distincts, notre objectif est de créer des passerelles entre ces trois pôles pour les rendre complémentaires et interactifs.

IMG_20161029_163817
L'Arbre du Renard

LE LIEU

 

Implanté en Haute Corrèze, à la frontière du Cantal et du Puy-de-Dôme, entre le fleuve de la Dordogne et le plateau de milles vaches, notre structure se situe en bordure de hameau, sur un terrain de 5 hectares dont 3 h. de forêt et disposant de plusieurs infrastructures.

 

Etant situé sur la partie haute du département avec une altitude moyenne de 650M, son climat est rude en Hiver mais très agréable du printemps à l’automne. Bénéficiant d’un taux d’ensoleillement plus important que la basse Corrèze grâce à son altitude, cette partie de la France reste très proche de la nature avec une très grande diversité biologique.

 

Notre volonté est d'ancrer notre activité dans le tissu local et de développer nos activités avec et pour la région. Nous avons à cœur de participer activement, avec les différents acteurs locaux, aux réflexions engagées sur le développement et l’attractivité du territoire, de nous impliquer dans les réseaux associatifs et de solidarité existants.