Les mobilités du quotidien à vélo ?

Vous êtes tentés par le vélo pour aller travailler, faire vos courses, accompagner vos enfants, vos loisirs, sans avoir osé faire le pas ? L’association PEPS 21, lance une initiative originale, « un test en situation réelle ».

En complément du challenge « Au boulot à vélo », nous proposons de vous aider à déterminer le meilleur trajet pour vos mobilités du quotidien à vélo et pour vous informer sur les aides financières existantes.

A écouter : interview de Vincent Mathieu sur radio Judaïca

Étape 1 : prise de rendez-vous

Contactez-nous par mail (peps21@interstis.net) pour préparer le parcours

Contactez l’association pour faire le point sur vos pratiques actuelles et réfléchir aux 5 bonnes raisons de passer de la voiture au vélo :

• Le prix des carburants qui flambe ;
  • La mise en place de la Zone à Faibles Émissions (ZFE) de l’Eurométropole de Strasbourg ;
  • L’arrivée du Printemps, une météo plus clémente ;
  • La subvention de 200 € de la Région Grand-Est pour l’achat de vélo à assistance électrique (et d’autres dispositifs d’encouragement financiers)
  • Le Plan Vélo et les nombreuses pistes cyclables disponibles sur l’Eurométropole de Strasbourg (2ème ville cyclable de France)

Étape 2 : un parcours test « vous en voiture / nous à vélo »

Le test du trajet à vélo par un bénévole de PEPS21 pendant que vous faites le même trajet en voiture. L’idée est d’établir la comparaison en temps réel des deux trajets et de montrer les avantages du vélo. Une discussion est prévue à l’arrivée pour échanger sur les premières impressions du bénéficiaire.

Plus qu’un long discours, cette expérimentation en situation réelle pourra vous aider à faire le pas, à mettre le pied à la pédale.

Étape 3 : le dossier de synthèse

PEPS21 vous remet un dossier avec toutes les informations sur l’itinéraire optimal, comprenant le descriptif du trajet et les éventuels points noirs rencontrés.

Au verso de cette synthèse vous trouverez des informations utiles pour acheter ou louer un vélo avec les différents dispositifs d’aide.

Étape 4 : un trajet accompagné

Durant cette étape facultative, nous vous proposons de refaire le trajet domicile-travail à vélo et accompagné d’un bénévole de PEPS 21, pour valider le trajet.

Ce dispositif est conçu pour favoriser le passage de la voiture au vélo pour les trajets domicile-travail mais aussi pour les autres trajets, dans une démarche volontaire prenant en compte les envies et contraintes de ceux qui veulent tenter l’expérience.

Vous aussi à vélo (VaaV) ?