Les phases du jeu

LES ÉNIGMES:

Une énigme de Pyramide est un petit texte à trous qui doit permettre de trouver une solution et duquel 5 mots à deviner ont été extraits

Chaque mot deviné par Syno est replacé (par un joueur tiers) dans le texte pour en permettre la lecture et trouver la solution de l’énigme.

 

Ces mots sont :

  • des noms communs
  • des pronoms
  • des adjectifs
  • des adverbes
  • des onomatopées ou des interjections
  • des conjonctions
  • des prépositions
  • des articles
  • des verbes à l’infinitif, sauf si la forme conjuguée correspond à un mot figurant dans la partie. [les verbes peuvent être pronominaux]
  • des noms communs (mouche, tombe,…) du dictionnaire
  • des participes passés ou présents
  • des noms propres si ces derniers sont homographes d’un mot appartenant à une des catégories listées ci-dessus: [richelieu, camus, debout, …]

Dico découvre les mots un par un, il ne peut découvrir le suivant que lorsque le précédent à été entièrement joué.

Dico dispose de 13 briques (propositions) par énigme. Il mise un certain nombre de briques pour chacun des 5 mots qu’il fait deviner dans l’ordre du libellé de l’énigme.

Dès qu’un mot est deviné il est inscrit sur la feuille à trous de l’énigme.

Quand les 5 mots ont été joués (Syno à répondu à la dernière proposition de Dico), Syno prend connaissance de la phrase complétée par ses bonnes réponses (ou avec les trous si des mots n’ont pas été trouvés) et doit répondre à l’énigme.