Pour avoir une alimentation saine, il faut d'abord comprendre les aliments et additifs, Space Zen vous explique :
Le sucre
Lors d’une consommation importante de sucre, le pancréas sécrète une grande quantité d’insuline afin d’absorber l’excès et de réguler le taux sanguin. Ce pic d’insuline va ensuite redescendre de manière vertigineuse et mener à l’hypoglycémie. L’hypoglycémie embrume l’esprit, génère de la nervosité, de l’anxiété, de la fatigue, des tremblements, de l’hyperactivité… bref un mal-être général ! Sous ces symptômes le sucre redemande le sucre. Nous entrons alors dans un cercle vicieux d’hyper/hypoglycémie qui épuise le corps. La simple vision d’un bonbon ou la bonne odeur de gaufre émanant du marchand ambulant peut déclencher la sécrétion de dopamine (hormone du plaisir) qui va pousser à la consommation.
Les aliments transformés
Souvent remplis de sucre, mais également du sel en trop grande quantité, de mauvaises graisses et des additifs alimentaires. Les additifs sont des substances naturelles ou chimiques ajoutées aux aliments transformés afin d’assurer une conservation plus longue, de leur donner une couleur attrayante, une meilleure texture, de relever le goût, bref, d’en faire des aliments attractifs pour le consommateur. Si certains sont naturels et sans danger, d’autres ont un véritable effet biochimique sur l’organisme. Outre les risques de cancer et de réactions allergiques, les additifs provoquent de l’agitation, de l’irritabilité, de l’anxiété, des difficultés de concentration et de sommeil.
Le sel
Le sel donne de l’hypertension et des maladies cardiovasculaires... Il faut savoir que le sel que nous ajoutons dans notre assiette n'est pas le pire.... En sachant qui ne faut tout de même pas resaler son alimentation, le plus dangereux reste celui qui est caché dans les produits que nous consommons : pain, plats préparés... Veillez à regarder le taux de sel dans les énoncés nutritif. Le taux est fixés à 9 g de sel par jour pour une alimentation normal !
Les graisses
Les graisses hydrogénées se retrouvent dans de nombreux produits alimentaires... . Utilisés par les industriels dans les plats tout prêts, les viennoiseries, les nuggets et autres pizzas, … ils augmentent le mauvais cholestérol et diminuent le bon, faisant peu à peu le lit des maladies cardiovasculaires, ce n'est pas bon pour la santé... les acides gras insaturés, présents dans les viandes et les fromages ne sont pas néfastes en soi pour la santé, c’est leur consommation en excès qui est nocive. Les chips sont les mal venu !
Le café
Nous ne sommes génétiquement pas égaux devant la caféine. Certains ont hérité d’enzymes hépatiques moins performantes pour la métaboliser. Elle reste donc dans leur circulation sanguine plus longtemps. Même à faible dose, le café rend ces personnes nerveuses ou incapables de trouver le sommeil.
Alors comment dans tout cela avoir une alimentation saine !?
Manger de préférence bio et selon la pyramide alimentaire (voir image ci-dessus), évitez donc le sucre, les aliments transformer et ne dépassez pas 9 gr de sel/jour !
Une journée type :
Petit-déjeuner
Pour bien commencer la journée avec un petit-déjeuner équilibré il vous faudra quatre groupes d'aliments :
un féculent
une matière grasse
un fruit
un produit laitier
Vous devrez aussi avoir une boisson. Cela pourra être de l'eau mais également du lait ou un jus de fruit 100% pressé.
Déjeuner
Pour être équilibré, votre déjeuner doit être composé d'un féculent, d'une portion de légumes et d'un apport en protéines d'origine animale ou végétale. Pour finir votre repas, vous pourrez prendre un fruit et / ou un produit laitier ou bien prendre plutôt un fruit dans l'après-midi en collation. Vous vous contenterez alors d'un produit laitier en fin de repas.
Collation
Il ne faut pas confondre les grignotages et les collations. Si vous avez faim et que vous prenez un fruit ou un produit à base de fruit dans l'après-midi cela n'est pas un grignotage. Si vous mangez une glace, des sucreries ou bien des viennoiseries seulement deux heures après votre déjeuner cela est un grignotage !
Dîner
Tout comme votre déjeuner, votre dernier repas de la journée sera composé d'un féculent, d'une portion de légumes et d'un apport en protéines. En dessert, il on recommande un produit laitier accompagné ou non d'un fruit ou produit à base de fruit comme une compote par exemple.