L'enfant évolue et prend des choix

Au début de sa vie l'enfant à comme on dis des réflexes de motricité, il va ensuite les perdre et faire son apprentissage à son rythme pour apprendre à ramper, se mettre à 4 pattes, s'asseoir, se lever et marcher...

L'enfant valide va apprendre bien vite, il va jouer, on doit le stimuler et lui montrer le jeu pour qu'il puisse le répéter. Lui apprendre la musique et la danse lui permettra à acquérir de la souplesse et le langage, et cela, en lui parlant aussi tout simplement. Il est bon de lui donner des habitudes, un rythme de vie, pour qu'il apprenne à vivre avec des règles et comprendre que telle chose, comme par exemple que le jeu se fait à certaines heures de la journée.

L'enfant, une fois qu'il a acquis la marche, est bien à suivre dans ses mouvements, il court par tout, il veut découvrir le monde, et peut se blesser. Il regarde tout, va vers les autres, montre ce qu'il aime, on doit si intéresser, cela lui permettra de vouloir explorer encore plus le monde et d'acquérir l'envie de connaître encore plus, mais toujours avec surveillance.

Même s'il ne parle pas encore, il s'exprime, on peut s'amuser à comprendre ce qu'il dit et lui, il veut nous faire comprendre. Comme les pleurs, les mots inventés de nos enfants ont une signification.

Puis l'enfant grandit et parle, joue, bouge comme nous, il va répéter ce qu'il voit et si intéresser, mais aussi faire de lui-même et peu à peu nous dire ce qu'il a dans le cœur, discuter avec nous et surtout nous poser des questions, a la quel il faut répondre.

Il va vouloir prendre son autonomie et nous demander tel ou tel chose qu'il aime. Lui faire choisir ses jeux, son matériel d'école lui permettra de créer son univers et de nous le partager...

Bien lui apprendre qu'il y a des limites et des règles quand il choisit les choses, la valeur, le prix, si l'objet est dangereux ou pas, etc. À vous de voir vos propres limites aussi et de lui expliquer !

Puis viens les copains, peuvent t 'ils venir à la maison ou moi y aller ?

C'est dur, à vous de choisir, mais le non radical peut le frustrer, le couper du monde. Comme nous, il a besoin d'avoir des amis et de vivre des choses avec eux et de partager leurs différences pour leur apprentissage de l'inconnu... Le non-radical n'est peu t'être pas le meilleur, bien entendu il peu se faire comprendre, il toujours donner ses raisons à un enfant, on est une personne aussi devant son enfant qui à le droit à son intimité et choix de vie.

L’enfant évolue et prend des choix