Après le Voeu de Porto-Vecchio, l'Assemblée prend les choses en main.
Grand jour demain : l'Assemblée de Corse se réunie à Ajaccio jeudi et vendredi pour une session extraordinaire, avec au programme la question sensible de la 5G en Corse. Le président de l'Assemblée, Mr Talamoni a présenté un très beau texte sur la question demandant que "dans le droit fil de sa déclaration d’Urgence écologique et climatique, notre Assemblée se prononce en faveur d’un moratoire sur le déploiement de la « 5G », afin que le débat sur ce sujet puisse s’installer en Corse et dans l’attente que des études indépendantes et objectives sur les impacts sanitaires, soient disponibles.".
Si la demande d'un Moratoire est un passage obligé semble t'il pour les mairies qui tentent d'enrayer les opérateurs en pleine effervescence, il n'est pas pour nos Collectifs une fin en soi. Certes le repli en jeu de la 5G est très souhaitable, mais nous ne concevons pas de reculer pour mieux sauter. Le gouvernement, qui ne semble pas favorable au Moratoire et vient de bafouer largement les travaux de la Convention Citoyenne sur le Climat, n'a plus la confiance des citoyens sur les questions d'écologie, d'environnement et de santé. La véracité des informations diffusées n'est plus établie, bref, que pourrait-on espérer d'un Moratoire dont l'aboutissement est déjà enchaîné aux directives européennes, aux contrats industriels et aux milliards promis ? C'est certes un pas en avant, mais il ne faudra pas s'endormir sur les lauriers fleuris de ces promesses suaves...
Le Rapport du Président de l'Assemblée de Corse (Juillet2020), version complète de 14 pages, est disponible ci-dessous :
Des manifestations de soutien sont prévues sur Ajaccio jeudi 30 juillet-14h à l'Assemblée et vendredi 31 juillet-14h à Bastia devant la Mairie, place du Marché. Toutes les infos sur : https://www.facebook.com/groups/624724498258829/
Les Collectifs "Stop à la 5G en Corse" et "Terra Libera" seront évidemment présents, afin d'incarner la volonté de maintenir ce territoire sain et préservé.
Rejoignez le mouvement, soyez nombreux à venir afin que nos élus sentent la force tranquille des citoyens et prennent les bonnes décisions ! Merci !