Choisir les meilleurs logiciels de supervision informatique

Publié le

Le logiciel de supervision est destiné à la surveillance d’une infrastructure informatique. N’importe quel type d’entreprise qui héberge un système d’information peut l’utiliser. Mais son emploi est fortement recommandé pour les industries qui nécessitent un protocole d’authentification par rapport aux échanges ou aux accès avec des serveurs externes ou en interne. Pour trouver les meilleurs logiciels de supervision, il faut connaître leurs fonctionnalités et les avantages qu’ils puissent offrir.

Les privilèges offerts par l’utilisation d’un logiciel de supervision

Dans une entreprise, les programmes de sécurité réseau offrent de nombreux avantages. Ils possèdent toutefois quelques incommodités. En effet, avec un logiciel de supervision, les travaux de suivi du système informatique sont automatisés. En plus, la détection des pannes est rapide. De même, les logiciels de supervision informatique open source et gratuits sont nombreux. Entre autres, utiliser un tel programme permet d’améliorer la sécurité du système d’information. Encore, quel que soit le moment, les techniciens peuvent suivre en temps réel l’état du réseau informatique. Toutefois, les logiciels les plus alambiqués ne sont pas gratuits.

Pour garantir la performance de l’ensemble du réseau ou du système informatique, les programmes de supervision informatique SaaS ont pour fonction de les surveiller. Selon la sophistication du logiciel, ses fonctionnalités augmentent. En ce qui concerne ses options de base, il s’agit du monitoring du logiciel et du matériel. Il y a également le monitoring de performance, le monitoring de sécurité et l’option d’avertissement et d’alarme.

Les fonctionnalités principales d’un logiciel de supervision informatique en SaaS

Le programme de supervision a pour fonction le monitoring du matériel et du logiciel. Lorsqu’il est connecté au système informatique, il fait l’inventaire de tous les éléments matériels et logiciels. Selon le besoin de l’utilisateur, le logiciel fait la liste des outils à savoir ceux qui sont disponibles, ceux en maintenance et ceux utilisés par les autres postes clients. Cette fonctionnalité permet également de déterminer les composants du fonctionnement anormal qui demande un technicien pour intervenir physiquement. Ensuite, pour ce qui est du monitoring de performance, le programme de supervision détermine les paramètres parfaits à mettre sur l’intégralité du système informatique pour que son fonctionnement soit optimal. Il doit prendre en compte plusieurs données du réseau. Il s’agit du nombre des flux qui sont échangés ainsi que du temps de réponse de chaque nœud. En adaptant les différents paramètres, les informations collectées vont corriger et améliorer le confort de l’utilisateur et l’ergonomie. En ce qui concerne le monitoring de sécurité, c’est la fonctionnalité la plus importante d’un programme de supervision. Il élude de façon très minutieuse les flux échangés et le fonctionnement du pare-feu sur le réseau. Il est en mesure de déceler même une infime faille de sécurité sur toute l’infrastructure informatique. Enfin, c’est à partir de l’option d’avertissement et d’alarme que le logiciel de supervision détecte de façon immédiate toute anomalie du système informatique ou toute activité pouvant être suspecte. La majorité de ces programmes sont équipés d’une fonctionnalité d’avertissement pour alerter le directeur technique ou l’administrateur réseau. Normalement, le logiciel envoie une notification par SMS ou par mail sur le Smartphone de toutes les personnes concernées par le dysfonctionnement.