Exploration : Cap sur l’île Maurice

Publié le

En plein milieu de l’océan Indien, L’île Maurice fait rêver avec ses panoramas paradisiaques que tant de voyageurs recherchent. Cependant, même si l’île n’est pas très grande, on ne sait pas forcément où aller pour découvrir l’île sous ses plus beaux traits. Venez explorer l’île Maurice, ses montagnes vertes et ses lacs couleur émeraude.

Encadrée par l’océan Indien

Positionnée à l’est de Madagascar, l’île Maurice est très proche des côtes africaines et de l’île de la Réunion, avec seulement 45min de vol en avion qui les sépare. Située dans l’hémisphère sud, les saisons sont permutées ; quand c’est l’hiver en France, c’est l’été à l’île Maurice. Néanmoins, il n’y a pas de réel hiver sur l’île car les températures s’élève à 20°C minimum. Un voyage ile maurice peut être organisé à toutes les saisons pour échapper au stress quotidien.

Métissage environnant

L’île Maurice fait partie des îles métisses (on peut compter la Guadeloupe, l’île de la Réunion et bien d’autres).

Le créole

Les deux langues officielles de l’île sont le français et l’anglais. Toutefois, dans la vie quotidienne, c’est le créole mauricien qui est le plus parlé. C’est une langue culturelle et orale car elle n’est pas transmise par l’éducation nationale et s’apprend à travers l’expérience. C’est un mix entre le français, l’anglais, le malgache et les langues asiatiques.

Port-Louis

C’est la capitale de l’île Maurice. On peut un y voir un mélange entre modernité et simplicité  avec les buildings contemporains placés à côté de maison typiquement créoles, ce qui crée un contraste à l’intérieur de la ville même.

Vous pouvez rajouter à cette courte liste la mixité des origines et des religions. L’île Maurice est un lieu aux multiples racines.

Excursions culturelles et ethniques

Il ya des endroits qu’il ne faut pas rater lors d’un séjour à l’île Maurice. Par exemple :

Le jardin de Pamplemousse

Grand paradis pour les sens, le jardin de Pamplemousse est un temple dédié aux espèces végétales et animales venues des quatre coins du monde. Vous pouvez notamment admirer près d’une centaine d’espèces de palmiers et plusieurs types de nénuphars. Concernant la faune, les animaux ont champ libre pour leur déplacement. Vous pouvez y retrouver des volatiles comme des reptiles.

Blue Bay

Au sud de l’île se trouve le parc marin de Blue Bay, célèbre pour ses fonds marins à la couleur turquoise. C’est un parc où l’on peut pratiquer ce que l’on appelle le snorkeling, de la randonnée palmée parmi les poissons et autres créatures marines. Un lieu très apprécié à l’île Maurice par les touristes car les prix sont très abordables pour une virée inoubliable.

Des épices dans vos assiettes

Les produits locaux mauriciens ont beaucoup de similitudes avec nos produits habituels sauf qu’ils ont des ingrédients secrets en plus : des épices. De plus, la cuisine mauricienne est inspirée de nombreuses traditions étrangères. Grâce à tous ces éléments, la cuisine mauricienne est réputée pour être riche en goût et en couleurs. Une cuisine à absolument goûter !

En résumé, l’île Maurice est une terre de mixité aux allures célestes. Passez vos plus belles vacances sur la Perle de l’océan Indien.