A Taaable !
La Tablée, c'est quoi ?
Un repas de rue collectif, né en 2016 d'un mouvement citoyen spontané, et du constat de l'isolement social d'un nombre grandissant de personnes démunies. La tablée, c'est une participation collective, populaire et solidaire, hiver comme été, pour distribuer des plats chauds cuisinés avec des produits frais, 2 fois par semaine de octobre à mai, 1 fois de juin à septembre. Depuis ses débuts, la Tablée a permis de partager près de 30 000 repas dans une ambiance conviviale et chaleureuse !
Cette activité est animée par des bénévoles aux conditions et aux inspirations spirituelles et humaines différentes, ce qui en fait un moment de partage unique !
Dans quel but ?
- Maintenir les liens sociaux en évitant tous sectarismes, discriminations ou distinctions.
- Contribuer à la lutte contre le gaspillage alimentaire en utilisant des produits issus d'invendus parfaitement comestibles, respectant les dates limite de consommation et collectés auprès de magasins partenaires.
- Partager avec toutes personnes ayant faim, dans la bonne humeur, un repas chaud cuisiné avec le cœur.
- Se nourrir dans la dignité, notamment par la garantie de la disponibilité et de l'accessibilité aux ressources alimentaires.
- Offrir la possibilité au public bénéficiaire de participer activement à ces actions, en aidant à la préparation ou à la distribution.
Tous les jeudis
distribution à partir de 20h
Galerie Lafayette/rue Ste Catherine - Bordeaux
Ce point de rendez-vous hebdomadaire permet la collecte et la redistribution de produits de premières nécessités, de kits hygiènes, de couvertures, de vêtements, chaussures, chaussettes... en partenariat avec d'autres associations de la région bordelaise.
Des animations artistiques viennent régulièrement ponctuer ces instants conviviaux ouvert à tous !
Lutte contre le gaspillage et la précarité alimentaire
Le gaspillage alimentaire est défini comme étant toute nourriture destinée à la consommation humaine qui, a une étape de la chaîne alimentaire est perdue, jetée ou dégradée.
En 2018, dans le monde entier, le tiers des aliments destinés à la consommation humaine est gaspillé. En France, on estime que près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont jetées chaque année. En 2023, ce chiffre reste le même.
Notre association sauve du gaspillage alimentaire, chaque année, environ 10 tonnes de fruits et légumes invendus, auxquels il faut ajouter l'épicerie sèche, les produits laitiers, les viandes et le pain, récupérés couramment.
La notion de précarité alimentaire, a été retenue par le conseil National de l'Alimentation, pour qualifier la situation d'une personne n'ayant pas accès à une alimentation sûre et nutritive en quantité suffisante, qui satisfasse leurs besoins nutritionnels et leurs préférences alimentaires pour leur permettre de mener une vie active et saine. La malnutrition a une conséquence directe sur la santé biologique et mentale.
Une situation en hausse ces dernières années ! : En 2018, 1 français sur 5 était en situation de précarité alimentaire selon le baromètre du Secours Populaire. En 2023, 5 ans après, 1 français sur 3 n'arrive plus à subvenir à ses besoins alimentaires.
A la Tablée, 8 000 repas sont partagés par an, variant de 50 à 150 repas préparés et distribués chaque jeudis.
Nos actions
Face au constat d'un nombre grandissant de personnes se retrouvant en difficultés pour manger décemment, les bénévoles et citoyens mobilisés s'engagent activement à la réduction du gaspillage alimentaire :
Récupération quotidienne d'invendus alimentaires consommables, avec partenariats auprès de petits commerçants et supermarchés locaux.
Surplus de chaînes de restauration et dons de citoyens sensibilisés à la cause, enrichissent régulièrement les menus proposés.
Pas moins de 100 tablées par an et 8000 repas chauds cuisinés et distribués annuellement, "comme à la maison" et dans le respect des règles d'hygiène.
L'utilisation de produits frais, variés et de saison permet de préparer des plats originaux, selon les influences des cuistots participants, et faits maisons !
Le gâchis alimentaire à la fin des repas est quasiment nul.
Le tri et la collecte sélective permettent de recycler les (sur)emballages plastiques et filets, qui représentent une quantité importante de déchets non consommable...
Le compostage des aliments impropres à la consommation humaine, sur le site de préparation des repas, permet la valorisation organique directe des bio-déchets... Les fruits et légumes qui ne peuvent servir à la cuisine alimentent le compost, qui enrichit ensuite le potager collectif !