L’Auberge Solidaire

Repenser la place de l'hébergement d'urgence

Depuis juillet 2018, l'auberge solidaire nommée la Piraterie, expérimente un nouvel usage social de locaux vacants en veillant à préserver la mixité sociale et la diversité culturelle, et vise à faire exister un projet global social, culturel, artistique et écologique.

L'urgence d'avoir un toit

La Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de 1948 reconnaît dans son article 25-1 que le droit au logement fait partie des droits sociaux : "Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment par l'alimentation, l'habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires".

L'accès aux éléments vitaux primordiaux pour un public isolé, contribue naturellement à la lutte contre le processus d'exclusion sociale :

• Accès à un minimum vital en matière d'hébergement et de confort pour assurer le bien-être et le développement de la personne.
  • Accès à l'eau chaude et à l'électricité.
  • Accès aux produits d'hygiène, de premières nécessités et à une nourriture saine, variées et en quantité suffisante pour toute personne ayant faim.

Sortir de la rue dans la dignité

L'accompagnement vers l'accès à l'autonomie et l'orientation selon les besoins vers les associations et structures adaptées permet de maintenir les liens sociaux entre les différents acteurs, au sein d'une structure adaptée aux lieux et à taille humaine :

• Interactivité avec le public extérieur sur le lieu de vie par diverses actions de soutien moraux et matériel.
  • Orientation vers les services adaptés et des activités régulières pour entretenir une dynamique positive et valorisante.
  • Présence de bénévoles qui apportent aux résidents un soutien dans leurs démarches individuelles et dans l'organisation de la vie quotidienne collective.
  • Respect de la diversité des usages : espaces privatifs réservés pour les habitants et espaces publics pour recevoir des activités avec public.
Auberge Solidaire "La Piraterie"

Brève histoire de ce lieu de vie...

Situé au cœur du quartier Tauzin, ce domaine, seul rescapé de la récente transformation des environs, a été construit au milieu du XIXe siècle. Il a connu quelques transformations au fil du temps, avec l'ajout successif de plusieurs annexes...

Longtemps réservé à un usage familial, il a été vendu à la commune de Bordeaux au début des années 2000. Cette maison fut alors occupée par "le Cayenne" des compagnons du devoir  ;  qui y ont effectués quelques travaux de rénovation, avant de partir. Ce lieu habitable est alors resté à l'abandon de nombreuses années...

Aujourd'hui, l'implication de tous permet à ce lieu de vie de renaître autour de projets collectifs et participatifs, en mettant à l'abri chaque jour une quinzaine de personnes, principalement des femmes et enfants, de tous âges et aux parcours de vie variés...

L'occupation temporaire de ce refuge, le temps de reprendre pied, leurs permet de se reposer et de prendre le temps de (re)trouver une situation pérenne dans des conditions dignes et sereines.

Familiale et Citoyenne

Auberge Solidaire :  Lieu d'étape collectif ou l'on peut se reposer et manger en participant selon ses moyens ; alliant une pension de famille pour mettre à l'abri des personnes vulnérables accueillies dans l'urgence n'ayant pas accès aux logements ordinaires en raison de leur situation social ou de leurs parcours, et un lieu d'échange avec des espaces multiculturels accueillant des événements et des ateliers variés durant lesquels les pensionnaires et les habitants du quartier peuvent échanger et apprendre à vivre ensemble...

En cinq ans d'existence, près de deux cents personnes ont trouvé refuge à plus ou moins long terme à l'auberge de la Piraterie, dans un cadre sécurisant et chaleureux ;
une grande majorité de ces personnes ont pu (re)trouver un logement par leurs propres moyens ou via un suivi social adapté.

La priorité des places disponibles est laissée aux femmes avec enfants, bien que les hommes isolés soient un public nombreux et en forte demande.

Utilisation des espaces communs autour de projets collectifs et constructifs et sans procéder à des travaux couteux,
pour permettre l'accueil d'activités variées tout en respectant les espaces privatifs des résidents.

Espace animation, salle de jeux, bibliothèque partagée, freeshop...  >  voir les espaces et animations multiculturelles  <

Implication des habitants sur le lieux de vie en créant, aménageant ou rénovant des espaces et des activités.

Entretien et nettoyage régulier des locaux et des abords pour conserver un cadre de vie dynamique et confortable.

Création de partenariat avec les commerçants locaux pour accéder aux ressources alimentaires de base et lutter contre le gaspillage >  voir La Tablée  <
avec participation des habitants aux récupérations alimentaires pour participer à la vie du quartier et être acteur de son accès à l'autonomie.

Partage de savoir et de compétences autour de diverses activités avec des intervenants bénévoles extérieurs  >  Que faire à la Piraterie ?  <

Tri sélectif, recyclage et collecte des déchets produits sur place :

Nous sommes un point de collecte pour la plateforme collaborative yoyo.eco qui encourage et récompense les citoyens à trier mieux leurs bouteilles plastiques. Apportez nous vos bouteilles vides !

Valorisation organique des bio-déchets :

Compostage des aliments impropres à la consommation humaine. La terre du potager est ensuite enrichit par ce compost.

Notre but n'est pas de se substituer au rôle des collectivités mais d'inspirer les différents acteurs confrontés à ces situations délicates, et ainsi encourager des solutions innovantes et complémentaires au vu de la saturation des hôtels sociaux et des délais administratifs longs pour répondre aux attentes... Les personnes en situation d'insécurité, sans réponses rapides, se retrouvant en danger, encore plus exclus et dans un sentiment de solitude extrême.