Qui sommes nous ?

Nous sommes deux étudiants toulousains en quête d'aventure et de grands espaces.  Amis de longue date, c'est ensemble que nous avons décidé de nous lancer dans cette épopée certes sportive mais humaine avant tout.

Nous avons créé l'association Les Renards en Renault afin d'organiser notre participation au Raid 4L Trophy Edition 2019.

Guillaume Choisy

Président de l'association et Pilote

Etudiant en 2e année d'école d'ingénieur à l'UPSSITECH

Resized_20180719_195953_8901

Laure Dautézac

Trésorière de l'association et Copilote

Etudiante en Master 1 Droit privé à UT1

37570592_1613291998800223_5526077159812104192_n

Le Raid 4L Trophy : qu'est-ce que c'est?

im.php

Créé en 1997 par Jean-Jacques Rey, le 4L Trophy est un Raid humanitaire à destination du Maroc. La première année, seuls quatre équipages de 4L se sont présentés sur la ligne de départ, et aujourd'hui ce sont plus de 2000 étudiants qui participent chaque année à cette aventure.

A chaque édition, un nouveau village-départ est choisi en France. Pour l'édition 2019, les équipages ont rendez-vous le 20 février à Biarritz, où les organisateurs effectueront les vérifications administratives et mécaniques d'usage. Suite à cela, le 21 février, les 4L s'élanceront vers le sud dans l'optique de traverser l'Espagne afin de prendre le ferry à Algésiras qui nous fera traverser le détroit de Gibraltar jusqu'aux côtes du Maroc. De là, il nous faudra suivre un itinéraire dans le désert et rejoindre chaque soir le nouveau bivouac, jusqu'à notre arrivée finale le 1er mars. Destination : Marrakech. Suite à cela, nous reprendrons le ferry en sens inverse le 3 mars, chacun étant finalement libre de rentrer à son rythme en France.

Il faut également savoir que le Raid n'est pas une course de vitesse, mais une course d'orientation. Seulement munis d'une carte, nous devrons traverser le désert en effectuant le moins de kilomètres possibles.

ÉDUCATION

Le premier objectif du Raid est d'acheminer des fournitures scolaires et sportives jusqu'à Marrakech, où l'association Enfants du Désert se chargera de les distribuer aux écoliers dans le besoin vivant dans le désert marocain. En plus de ces fournitures, un don financier leur est également reversé afin de les aider à construire des écoles dans les villages isolés, afin d'offrir un accès à l'éducation au plus grand nombre.

SANTÉ

Une fois ces fournitures réunies, chaque équipage a la possibilité d'embarquer en plus du matériel médical et paramédical, que ce soient des kits de suture, des béquilles et des attelles ou encore du dentifrice et du savon.

Également en partenariat avec l'association La Croix Rouge, l'organisation du Raid nous demande d'apporter 10kg de denrées alimentaires non périssables jusqu'au village-départ, à destination des personnes les plus défavorisées en France.

SOLIDARITÉ

Mais avant tout, le Raid 4L Trophy est une formidable aventure, tant humaine et solidaire que sportive. Dans cette course, l'entraide et la bienveillance seront les maitres mots afin que chaque équipage puisse franchir la ligne d'arrivée.