L' Association Saint Sor' Liens mène des projets dans le domaine des échanges et de la solidarité, de la biodiversité, et crée un jardin partagé au coeur du village de Saint-Sorlin-en-Bugey

Qui sommes-nous ?

Née à l'été 2021, notre Association accueille déjà soixante cinq adhérentes et adhérents (dont 14 enfants) qui agissent localement face aux problématiques environnementales et climatiques.
Nous sommes basés à Saint-Sorlin-en-Bugey dans l'Ain.
Face aux urgences climatiques et environnementales, notre Association souhaite:
  • Créer du lien entre les habitants de Saint-Sorlin-en-Bugey et de ses environs,

 

  • Inscrire ses actions dans une démarche de transition écologique plus respectueuse du Vivant et de l'environnement.

Saint Sor'Liens est une jeune association écologique et solidaire

Collegiale

Nos valeurs

  • Respecter, protéger et sensibiliser à la préservation les êtres vivants dans leur ensemble et les ressources naturelles
  • Promouvoir, par nos actes et nos paroles, des valeurs d’accueil, d’écoute, de bienveillance, de solidarité, de laïcité et de transmission des savoirs
  • Favoriser la coopération et les décisions collectives
  • Agir en tant que personne responsable

Notre histoire

Au départ... une dizaine de personnes se sont retrouvées le 22 juin 2020 dans le Parc de l'Areymont à Saint-Sorlin-en-Bugey, lieu propice à la biodiversité et aux liens pour parler de ce projet. Après quelques échanges, a émergé une liste de thèmes que les personnes présentes tenaient à cœur (biodiversité, covoiturage, café débat, l’eau…).

De cette soirée est né un petit groupe de personnes sensibilisées au dérèglement climatique, à l’érosion de la biodiversité et des ressources, de ses enjeux sociaux et environnementaux. Chacun avec ses sensibilités a vu que quelque chose se passe à l’échelle mondiale (GIEC, sommet de la terre), à  l’échelle régionale et enfin à l’échelle plus locale (la Communauté de communes de la Plaine de l’Ain a par exemple mis en place un Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET)). Le meilleur niveau semblait le niveau local pour pouvoir à terme constater les résultats des actions menées et c’est pour cela que ce projet s’est peu à peu construit à l’échelle du village.

Ensuite... nous avons souhaité consulter les habitants du village pour connaître leurs envies, leurs besoins, leurs projets. Une réunion a été organisée en visioconférence, Covid oblige. Durant cette rencontre, tout le monde a été invité à réfléchir et à partager les idées, les projets qu’il souhaitait voir émerger, à travers un outil :  « l’arbre à bulles ». L’idée était de partir des racines et des différentes sources d’inspiration pour construire les branches de cet arbre grâce à des thèmes concrets : biodiversité, jardin, énergie, débat, échanges et partages, alimentation, eau. Il s'agissait de savoir comment les personnes se positionnaient en terme d’actions, d’énergie et de temps pour construire les bulles. Trois termes ont été choisis pour désigner ces différents niveaux d’engagement et d’envie : spectateur, acteur et passionné.

Par rapport à toutes ces actions et ces idées de projets, le groupe fondateur a souhaité agir collectivement et créer une association pour mettre en œuvre toutes ces actions, pour être identifié par des partenaires, en tant que personne morale et également obtenir des soutiens financiers pour les mener à bien.

Et enfin... après un an ponctué de très nombreuses réunions et un travail considérable accompli notamment pour rédiger les statuts, la charte, le règlement intérieur, nous étions prêt à convoquer notre Assemblée Générale Constitutive qui s'est tenue le 26 juin 2021 dans ce même Parc de l'Areymont où tout avait commencé. C'est au cours de cette assemblée que les participants ont été invités à proposer un nom pour notre association et ont choisi : Saint Sor' Liens.

 

 

Un fonctionnement alternatif

Une organisation en "Collégiale"

  • Groupe de 6 à 12 personnes élues par l'AG pour gérer l'association
  • Pas de président
  • Une responsabilité partagée
  • Solidarité et équité dans les tâches
  • Fonctions tournantes

Des groupes thématiques

  • Créés par des adhérent.e.s de l'association pour mettre en action le projet de l’association
  • Sous la responsabilité d'un.e ou plusieurs membres de la Collégiale
  • Co-construction
  • Co-responsabilité