Pot de Terre contre pot de Fer : le "bras de faire" de Terra Libera avec la CDC.
D'une part :
Loin de se douter que ça arriverait si vite, lundi 19 avril nous recevions des photos de Bonifatu, pylônes sur la route, grue et camions prenant place aux abords de la Maison Forestière.
Deux jours après notre venue, les travaux de l'antenne de radiotéléphonie Free Mobile démarraient sans retenue, et à grande vitesse.
Le cœur sous pression, nous nous mîmes à éplucher les dossiers mairie d'implantation enfin récupérés, afin de tenter de ralentir l'inévitable.
D'autre part :
Le 8 avril, une lettre de Mr Talamoni, président actuel de l'Assemblée de Corse, faisait son apparition sur les réseaux sociaux, suivi d'un post de sa part "J'ai écrit aux opérateurs". Cette lettre, sans doute motivée par les élections territoriales prochaines, était peut-être une réponse à notre courrier de Novembre 2020 à la CDC, jusque là resté sans réponse. Quoi qu'il en soit, introuvable dans les documents officiels du site de la Collectivité, non médiatisée et adressée à une certaine "Directrice" sans nom, la lettre de Mr Talamoni qui réitère son impossibilité à réagir face à l'implantation des antennes tout en réaffirmant la nécessité de respecter la volonté corse du moratoire, n'était pas tout à fait la réponse que nous attendions.
Il nous fallait donc réagir à notre tour, car si l'Etat français est le principal décideur, les régions, les mairies et les élus ont pourtant des cartes à jouer non négligeables.
La conférence de presse du 23 avril :
En réponse donc à ces deux évènements concomitants, et après une semaine de travail acharné et stressant, nous invitions la presse et les citoyens à nous rejoindre à Bonifatu pour la lecture d'une Lettre Ouverte à la CDC.
En voici les grandes lignes :
- l'antenne Free est aujourd'hui prévue pour une communication 3/4G sans fil en zone blanche, afin de favoriser les échanges pour le sauvetage en montagne, ce que nous comprenons.
- cependant, l'antenne une fois implantée, rien ne prouve qu'elle ne diffusera pas de la 5G en temps voulu, ce que nous dénonçons.
- au-delà de la controverse des fréquences diffusées, le choix de l'emplacement de cette implantation est discutable. La Maison Forestière est ainsi réduite à l'abandon et ce au détriment de sa vocation première et des chartes du Parc Régional pour la protection de l'environnement et du patrimoine, ce que nous dénonçons.
- les élus ont un devoir d'information, un pouvoir de ralentissement des implantations comme du choix de la localisation. Visiblement, ces démarches et outils sont très peu - voire pas - employés et génèrent incompréhension et colère des citoyens, ce que nous relevons.
- nous réitérons notre demande d'un débat collectif à grande échelle et d'une information complète aux élus concernés.
Nous remercions la presse et les citoyens pour leur présence et soutien à notre démarche de protection et prévention de l'environnement ainsi que du maintien nécessaire de notre démocratie.