Le 31 Juillet 2020, après de longs débats, l'Assemblée de Corse se prononce unanimement en faveur d'un moratoire sur la 5G.
Une première victoire sur l'Île, mais rien n'est gagné.
"Chaque victoire est une défaite si elle ne repose que sur ses lauriers" me glisse l'un des nôtres... car si l'Assemblée vote, le 31 Juillet 2020, en faveur d'un moratoire sur la 5G, ce n'est qu'un début. Un "moratoire" est un délai, certes essentiel actuellement, mais il n'est donc pas un positionnement clair de refus sur la question.
Une réussite tout de même pour nos collectifs corses et les citoyens sympathisants, qui ont travaillés d'arrache-pied cet été afin d'informer les élus et ouvrir le débat sur l'île. Nous remercions les élus d'entendre nos voix et de prendre le chemin de la prudence.
Une majorité de 56 voix pour 5 abstentions et 1 non-participation s'est exprimée "en faveur d'un moratoire sur le déploiement de la 5G, afin que le débat sur ce sujet puisse s'installer en Corse et dans l'attente que des études indépendantes et objectives sur les impacts sanitaires soient disponibles." et souhaite "que le calendrier et les modalités de restitution des études et de l'organisation du débat soient fixés au plus vite."
Par ce vote attendu, la Corse rejoint les défenseurs de l'environnement, les vigilants, les résistants. Elle sera suivie le 12 septembre 2020 par presque 70 élus (dont les maires de 11 grandes villes françaises et de nombreux députés) qui dans une Tribune se positionnent également en faveur d'un moratoire national :
"Nous, maires et élus, proposons dans l'immédiat un moratoire sur le déploiement de la 5G au moins jusqu'à l'été 2021. Pendant ce moratoire, nous demandons la tenue d'un débat démocratique décentralisé sur la 5G et sur les usages numériques. Nous demandons pour les communes le droit à la subsidiarité concernant l'application du principe de précaution. Nous demandons que la priorité soit donnée à la réduction de la fracture numérique, à travers le développement de la fibre en zone rurale et en finalisant le déploiement de la 4G."
Une victoire donc, mais c'est loin d'être la fin de l'histoire...