Nouvelles d’Automne-Hiver 2020-2021

La vente aux enchères de Septembre fait entrer la France dans le déploiement européen de la 5G.

Le printemps et l'été furent chargés. A l'automne on nous annonça que la vente aux enchères des fréquences 5G par l'Arcep aux 4 opérateurs (Orange, SFR, Bouygues et Iliad/Free) s'était bien déroulée, malgré une opposition française importante. Le 1er octobre, après seulement 3 jours de négociation, l’État français empochait 2,8 milliard d'euros, faisant de la France une championne de la rapidité. En pleine crise économique, on est de plus en droit de se demander pourquoi les fréquences furent ainsi "bradées" au regard de certains voisins européens, comme l'Allemagne qui a obtenu 6,55 milliards d'euros en 52 jours d'enchères en 2019 ou l'Italie avec 6,5 milliards d'euros et 14 jours d'enchères en 2018. "Modération" peut-on lire, afin de préserver ses opérateurs. D'autres pays semblent avoir suivi cette voie de "modération", tels que l'Espagne avec 437 millions d'euros en 2018 ou l'Autriche avec 188 millions d’euros en 2019. Mais en ces temps-là nous n'étions pas dans la crise économique sans précédent que nous connaissons depuis mars 2020.

Le média "L'Usine Nouvelle" dresse un Tableau de bord de l'avancement 5G en Europe, publié le 18 septembre 2020, où l'on retrouve les dates d'attributions des fréquences par pays et les spectres déployés :

[Tableau de bord] La déploiement de la 5G est déjà bien avancé en Europe.

Activation de la 5G en France.

Depuis fin novembre 2020, la 5G est officiellement activée en France. Le nouveau réseau est désormais accessible dans les grandes villes et de plus en plus de secteurs, faisant fi du rapport de l'ANSES toujours en attente, des demandes de moratoire par nombre de communes ainsi que par les 150 citoyens de la Convention pour le Climat, pour ne nommer que ces exemples là.

Les cartes de déploiement de la technologie 5G en France ne sont pas toujours faciles d'utilisation et fonctionnent surtout par ville, mais vous pouvez rechercher votre commune sur l'un de ces sites par exemple :

Ici une carte de la 5G visible dans le monde : https://www.nperf.com/fr/map/5g

Mais les informations délivrées par l'ARCEP nous apparaissent plus intéressantes car la Corse y est intégrée, avec semble-t-il un déploiement 5G (ouverture commerciale) par l'opérateur Free :

Le document relatif au déploiement 5G en région Corse (déc 2020) est téléchargeable ici :

Riposte des associations et citoyens engagés contre la 5G.

4 associations et collectifs (CFE-CGC Orange, Priartem, Agir pour l'environ-nement, Robin des toits) saisissent le Conseil d’État afin de faire annuler la vente des fréquences aux opérateurs. Mais le Conseil rejette, le 31 Décembre 2020, l'ensemble des requêtes.

"La Haute juridiction administrative a rejeté le 31 décembre les différentes requêtes visant à faire annuler l'arrêté du 30 décembre 2019 lançant les procédures d'attribution des fréquences des offres de téléphonie mobile de cinquième génération. [...] Les deux associations dénoncent cette décision « d'autant plus regrettable que le Haut Conseil pour le climat vient de confirmer l'impact significatif de la cinquième génération de téléphonie mobile sur le climat ». Le 15 septembre dernier, devant les acteurs du numérique, Emmanuel Macron avait annoncé son intention d'accélérer le déploiement des nouvelles fréquences sans attendre les conclusions d'une expertise de l'Anses annoncée pour le premier trimestre 2021."

source : https://www.actu-environnement.com/ae/news/5G-attribution-frequences-recours-rejet-decision-conseil-etat-36824.php4

"Les recours affirmaient que le gouvernement avait commis un «excès de pouvoir» en fixant la procédure d'attribution, mais le Conseil d'État n'a pas retenu cette argumentation. S'agissant des recours déposés par Priartem (association contre les risques liés aux technologies électromagnétiques), Robin des toits ou Agir pour l'environnement, le Conseil d'État estime notamment que le gouvernement n'a pas contredit le principe de précaution relatif à la santé humaine. «Il n'apparaît pas (...) que le respect du principe de précaution exigerait des mesures de précaution complémentaire contre un risque lié à l'utilisation de la 5G», estime le Conseil d'État en s'appuyant sur le rapport de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) d'octobre 2019.

Le Conseil d'État rejette également les arguments fondés sur un défaut d'information du public. Les magistrats relèvent notamment que l'Arcep, le régulateur des télécoms, a conduit deux consultations publiques, «du 26 octobre 19 au décembre 2018», et du «15 juillet au 4 septembre 2019»."

source : https://www.lefigaro.fr/flash-eco/5g-le-conseil-d-etat-rejette-des-recours-contre-l-attribution-des-frequences-20201231

Par ailleurs, le cabinet éthique d'avocats MySmartCab est en plein combat également, avec 4 actions collectives menées devant les tribunaux, en cours et à venir. N'attendez plus pour les soutenir, ils font un travail remarquable !

Vous pouvez aider leurs actions en les finançant à partir de 3,50€/mois : https://g5raisons.fr/

en signant la pétition : https://5g.mysmartcab.fr/

Si vous vous inscrivez à leur action 5G, vous pourrez également participer directement à certaines de leurs actions, voire assister à certains procès. MySmartCab recense actuellement toutes les villes françaises exposées à la 5G en 3,5 Ghz, grâce à ses adhérents. Aidons-les !

Les actions en cours de Terra Libera, qui ne se laisse pas abattre !

Cet automne, Terra Libera est allée à la rencontre de plusieurs maires de Balagne, afin de les informer sur la question 5G, présenter le collectif, distribuer le Manifeste et demander un observatoire des antennes et des fréquences dans chaque commune. A ce jour nous avons rendu visite aux mairies suivantes : Monticello, Speloncato, Ville di Paraso, Feliceto. L'Ile-Rousse semble refuser nos demandes de rendez-vous et d'autres communes sont en attente.

Si vous avez la possibilité de nous aider à prendre rendez-vous avec la mairie de l'Ile Rousse ou d'autres communes : contactez nous ! Si vous avez contacté votre mairie et souhaitez être accompagné : contactez nous !

Un courrier a également été envoyé à la commune de Porto-Vecchio ainsi qu'à l'Assemblée de Corse, demandant des nouvelles et réitérant notre ferme intention de préserver le territoire corse de cette technologie.

Vous pouvez les télécharger ici :

Le 3 Octobre dernier, Terra Libera était présente à l'évènement Granagora (grainothèque de Balagne, permaculture et biodiversité), au Parc de Saleccia (l'Ile Rousse). Présentation du collectif au public, stand d'informations, vente du Manifeste et nouvelles rencontres auront empli cette journée de positif ! Merci à Granagora et au Parc pour nous avoir fait une petite place !

Granagora :

Parc de Saleccia :

Enfin, le 1er Décembre, Via Stella (France 3) interviewait Terra Libera pour son émission Via Nova.