A Malicia Da Capoeira

 

 

 



Mestre Zangado

Il a commencé la capoeira à l’âge de 13 ans au Brésil dans sa ville natale, Fortaleza. Il est l’élève de Maître Espirro Mirim du groupe Cordão de Ouro. Dans les années 90, alors qu’il est gradé Professor, il part à Salvador de Bahia, berceau de la capoeira, pour une recherche sur les origines et les fondements de cet art. C’est en 1998, qu’il découvre pour la première fois l’Europe, et notamment l’Angleterre, avec le groupe Amazonas Capoeira, pendant six mois. En 2002, Mestre Zangado implante le groupe CDO en France, à Marseille, en tant que Contramestre. En 2019, il décide de créer l’école Capoeira Malicia. Il enseigne la capoeira, et organise des stages et événements de l’association A Malicia da Capoeira. Il compte à présent 40 années de pratique.



Mestre Espirro Mirim

A Fortaleza, Mestre Espirro Mirim commence la capoeira en octobre 1979, avec Mestre Esveraldo, qui lui donne le surnom « Mirim« . En 1981, il est élu par une société sportive « meilleur capoeiriste de l’année ». Sa première formatura se passe en 1984 à Fortaleza. La même année, il va à São Paulo, et en 1985, il intègre le Groupe Cordão de Ouro où Mestre Suassuna lui donne le surnom de « Espirro« , et pour ne pas renier ses origines, il unit les deux surnoms, d’où « Espirro Mirim« .

En 1991, il reçoit la corde de Maître. L’année suivante, il fait son premier voyage à San Francisco (USA), invité par Mestre Caverinha (Marcelo Pereira). A partir de 1998, il commence sa carrière internationale, donnant des cours dans l’académie CDO Orlando (USA).

Chaque année, il voyage à travers le monde pour le Batizado e troca de cordão du Groupe Cordão de Ouro. Il est venu à de nombreux batizados de Mestre Zangado, et continuera de venir pour encourager le travail de son élève, et pour le plaisir de tous les capoeiristes marseillais.



 Mestre Suassuna

Capoeiriste dès l’adolescence, il est d’abord diplômé à Itabuna, avec Mestre Sururu, Abine et Tonho Role.Par la suite, il suivra différentes voies de la capoeira, et sera l’élève des Mestres Valdemar, Canjiquinha et Bimba.

En 1965, il se rend à São Paulo, au Brésil, avec pour mission de diffuser la capoeira comme un folklore et un sport. Il devient le fondateur du premier groupe de Capoeira à São Paulo, Brésil.

Confronté au début à de nombreuses difficultés en raison de la vigueur des préjugés envers la capoeira, la situation s’améliore après avoir reçu l’approbation et le soutien du gouvernement. Il est engagé pour faire des démonstrations et par la suite, organiser le premier festival de capoeira dans l’État de São Paulo, auquel de grands mestres furent invités.

Dès lors son académie est très recherchée, des milliers d’étudiants font partie du groupe, et diffusent la capoeira au Brésil comme à l’étranger, et c est à ce moment-là qu’il crée le Groupe Cordão de Ouro avec Mestre Brasilia.