AlternaWeb, votre site associatif en 1 clic
Site créé gratuitement avec AlternaWeb  -  Retirez les publicités avec un abonnement.
Projet pédagogique

Projet pédagogique

I . PREFACE

Le Projet pédagogique fixe les moyens à utiliser et les méthodes à développer pour atteindre les finalités du projet éducatif. Il met notamment en évidence les grandes options pédagogiques de l’enseignement communal que chaque équipe éducative doit s’efforcer de concrétiser.

Ces options s’inscrivent dans la définition des objectifs généraux de l’enseignement fondamental repris comme suit dans le décret fixant les missions de l’enseignement :

– « Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.

– Amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre

toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.

– Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société

démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures.

– Assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale. »

Les grandes options pédagogiques de l’enseignement communal sont les suivantes:

– Assurer la maîtrise par tous des compétences et acquis de base ;

– Aider chacun à développer au maximum ses potentialités ;

– Développer l’autonomie et la confiance en soi ;

– Développer la solidarité ;

– Développer l’ouverture aux autres et à leur culture ;

– Développer l’expression, la communication et la créativité ;

– Développer la curiosité et l’esprit scientifique ;

– Assurer un développement corporel harmonieux ;

– Intéresser les enfants à la vie sociale et économique ;

– Faire découvrir aux enfants la richesse de l’histoire, du patrimoine culturel et de l’environnement naturel, en privilégiant le niveau local et régional.

Pour atteindre ces objectifs, l’enseignement fondamental communal privilégie

les méthodes, approches et pratiques pédagogiques qui :

– donnent du sens à l’école et aux apprentissages, les activités de classe s’enracinent le plus souvent possible dans le vécu des élèves et leur environnement ;

– mettent l’activité de l’enfant lui-même au centre de l’apprentissage afin qu’il construise lui-même se connaissances et sa personnalité ;

– favorisent la solidarité et la coopération entre enfants, entre enfants et enseignants, entre enseignants et parents,…

– assurent le plus de continuité possible entre les apprentissages , les classes, l’école et la famille, l’école et son environnement,..

II. L’ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL

L’organisation de l’enseignement fondamental ordinaire prévoit quatre cycles où l’enfant progresse à son rythme : de l’entrée à l’école maternelle à 5 ans, de 5 ans à la fin de la deuxième primaire, les troisième et quatrième primaires, les cinquième et sixième primaires.

Toute notre organisation scolaire consiste à favoriser l’épanouissement maximum de l’élève et à prévenir l’échec scolaire.

L’évolution de l’élève est toujours envisagée dans une perspective positive : chaque événement de sa vie d’apprenant est analysé, soutenu et utilisé comme tremplin pour un nouveau pas en avant.

L’équipe éducative, en collaboration avec le Centre PMS, est particulièrement attentive à réduire les tensions qui sont généralement un obstacle à l’acquisition des connaissances de base. Ces tensions, qui peuvent être d’ordre physique ou psychique, sont notamment générées par les difficultés de l’enfant à s’adapter à son environnement.

Plus le dépistage et la prise en charge sont judicieux, plus le jeune enfant est dans les conditions d’un développement harmonieux.

III . L’ENSEIGNEMENT MATERNEL

L’école maternelle est une période extrêmement importante dans la vie de l’enfant.

Elle contribue largement à la construction des apprentissages et des structures fondamentales de la personnalité. Elle n’est pas seulement une préparation à l’école primaire, elle constitue une vie en soi tout à fait spécifique.

Elle développe les apprentissages cognitifs, sociaux, linguistiques, affectifs et psycho-moteurs afin d’accéder aux apprentissages de base.

Elle cherche à déceler les difficultés rencontrées par les enfants et à y apporter des remédiations adéquates.

Il s’agit d’être attentif à la dynamique évolutive de chaque enfant et de lui porter un regard positif afin d’offrir à chacun des chances égales d’être stimulé, instruit, éduqué.

PRIORITES

L’école maternelle favorise le développement global de l’enfant par:

– l’éducation psychomotrice pour rendre optimale la maturation physique et nerveuse de l’enfant et jeter les bases des apprentissages ultérieurs;

– l’autonomie et l’initiative en apprenant aux enfants à faire des propositions, à faire des choix individuels et collectifs, à prendre des décisions dans le but de s’affirmer dans le respect des autres ;

– l’expression et le jeu sous toutes leurs formes et la créativité dans tous les domaines;

– la curiosité en développant chez l’enfant le désir de voir, d’observer, de comprendre, de connaître d’apprendre ;

– la socialisation en plaçant progressivement l’enfant dans des situations de découverte des relations sociales, de communication et de coopération.