AlternaWeb, votre site associatif en 1 clic
Site créé gratuitement avec AlternaWeb  -  Retirez les publicités avec un abonnement.
Section primaire

Section primaire

Classe de P1 – Madame Sandra Becquevort

L’apprentissage de la lecture en 1ère primaire est une priorité! Il est donc très important que les parents lisent tous les jours avec leur enfant.

Madame Sandra a utilisé « Les Alphas » comme méthode de lecture.

Depuis 2 ans, elle utilise le programme PARLER.

En quoi consiste la méthode de lecture « Les Alphas »?

Ainsi, au lieu de confronter les enfants au monde abstrait et arbitraire des lettres, on va leur raconter une histoire captivante, dont les héros, les Alphas, ont des caractéristiques étonnantes : ils ont à la fois la forme des lettres et une raison d’émettre leur son. De plus, le nom de chaque alpha commence par la lettre qu’il représente.

Par exemple, monsieur O est un personnage tout rond qui adore faire des bulles bien rondes en poussant des oooh ! admiratifs. Ou encore, le « » est une fusée dont le bruit du moteur fait « fff » !

C’est ainsi que lorsque l’enfant entendra « fooo ! » parce que la fusée est tombée sur la tête de monsieur O, il comprendra que la parole est formée de « sons » distincts représentés par des formes graphiques déterminées, à savoir dans le cas présent que le « son » / f / est représenté par la fusée et le « son » / o / par monsieur O.

Ainsi, tout en s’amusant, en nouant des relations affectives fortes avec ces personnages sympathiques d’un autre monde, les enfants vont rapidement et spontanément avoir le « déclic-lecture ».

« Quelque soit  la méthode de lecture, l’important c’est d’y croire et de se donner toutes les chances de faire progresser au mieux les enfants dans l’apprentissage de la lecture ».

Le programme PARLER est un programme de prévention des difficultés en lecture qui s’organise sous la forme d’ateliers structurés de la troisième maternelle à la 2ème année primaire.

En fonction des besoins de vos élèves et suivant leur rythme durant l’année scolaire, quatre types d’ateliers leur permettront de développer la catégorisation, la conscience phonologique, la compréhension du langage oral et la fluence.

Ces habiletés sont considérées comme des piliers de l’apprentissage de la lecture.

Classe de P2- Mme Moureau

Madame Moureau s’appuie sur les intérêts réels de l’enfant et lui permet de mettre en œuvre simultanément toutes les approches qui lui sont nécessaires : syllabique, globale, corporelle, sociale…

La méthode naturelle n’utilise en principe pas de manuel, mais les écrits des enfants eux-mêmes, riches de sens pour eux.

Elle utilise toutefois quelques manuels qui respectent une progression régulière et permettent à l’enfant de constater ses progrès de façon significative. Elle propose d’emblée aux enfants de lire des petits textes cohérents à leur portée, des textes suffisamment motivants pour entraîner l’acceptation (voire l’oubli) de l’effort d’apprendre.

En pratique, elle commence généralement par faire apprendre par cœur un certain nombre de mots, tels que des articles et des mots de liaison, pour poursuivre en se combinant avec une analyse syllabique ou phonétique.

Les résultats et les progrès sont époustouflants en lecture, écriture et expression écrite.

 

Classe de P3 – Madame Océane Dewallef et Monsieur Grégory Marteau

 

Classe de P4 – Madame Océane Dewaleff et Monsieur Grégory Marteau

 

Classe de P5 – Monsieur Loïc Strale

 

Classe de P6 – Madame Audrey Lacanne