AlternaWeb, votre site associatif en 1 clic
Site créé gratuitement avec AlternaWeb  -  Retirez les publicités avec un abonnement.

Retrouvez nos informations publiées régulièrement sur notre page Facebook :

facebook.com/francecurling

 

 

 

Solidarité Ukraine

Projets de statuts et règlements

Cliquez sur le logo

Parfois appelé « le jeu qui rugit », en référence au bruit de la pierre parcourant la glace, ou « échecs sur glace », de par l’aspect tactique de ce sport, le curling est aujourd’hui pratiqué dans 73 pays, membres de la World Curling Federation (WCF).


On ne connait pas les origines exactes de ce jeu, mais le curling est probablement l’un des plus vieux sports d’équipe au monde.
Des tableaux de l’artiste Flamand Pieter Bruegel (1530-1569) montrent une activité ressemblant au curling, jouée sur des mares gelées. Les premières traces écrites, en latin, datent de 1540 en Ecosse.


 Les chasseurs dans la neige (1565) Pieter Bruegel l’ancien
                                                          La pierre de Sterling, la plus vieille pierre de curling au monde

A ses débuts le curling était pratiqué sur des étangs et des lacs gelés, un passe-temps encore pratiqué dans certaines contrées aux hivers rigoureux. Le club Français des Contamines-Montjoie propose d’ailleurs l’un des rares tournois de plein air, au mois de janvier, perpétuant ainsi la tradition. Aujourd’hui la discipline est majoritairement pratiquée dans des halles spécifiques ou sur des patinoires.

Les premiers clubs de curling sont apparus en Ecosse, et les Ecossais ont « exporté » sa pratique au 19ème siècle, lorsqu’ils s’ installaient dans des pays tels le Canada, les USA, la Suède, la Suisse, la Norvège ou la Nouvelle-Zélande.
Les premières règles du jeu furent établies en Ecosse et adoptées par le Grand Caledonian Curling Club qui vit le jour en 1838, puis devint en 1843 le Royal Caledonian Curling Club (RCCC), « la mère de tous les clubs ».

La première compétition internationale eut lieu au cours des premiers jeux olympiques d’hiver en 1924 à Chamonix, ne regroupant que des équipes messieurs. La Grande-Bretagne devança la Suède et la France . La Grande-Bretagne devança la Suède et la France, ce résultat n’étant reconnu que rétroactivement, en 2006, par le CIO.

C’est en 1959 que l’Ecosse et le Canada créèrent la » Scotch cup series », compétition entre leurs champions nationaux respectifs qui est l’ancêtre des championnats du monde. Il furent rejoints par les USA (1961), la Suède (1962), la Norvège et la Suisse (1964), la France (1966) et l’Allemagne (1967).
Aux Jeux Olympiques de 1988 (Calgary) et 1992 (Albertville) le curling fut sport de démonstration. C’est en 1998, à Nagano, qu’il rejoint la famille olympique, avec 8 équipes messieurs et 8 équipes dames, participation étendue à 10 nations en 2002 à Salt Lake City.
Les premiers championnats du monde en fauteuil eurent lieu en janvier 2002, le curling devenant discipline paralympique à Turin en 2006. Il existe également désormais une épreuve olympique double-mixte ( une femme et un homme).

Le curling en France

Vingt cinq clubs affiliés à la Fédération Française des Sports de Glace accueillent les curleurs en France (326 licenciés pour la saison 2019/2020- 195 pour la saison 2020/2021, 320 en 2021/2022, 316 + 67 licences « extension » en 2022/2023), la plupart ne possédant pas d’installations spécifiques et utilisant de la « glace de hockey » aménagée pour les besoins du curling. Seuls Megève, Pralognan et Saint-Gervais possèdent chacun une piste.
Les clubs Français sont répartis sur tout le territoire métropolitain, et même un peu plus loin. En Ile de France Viry Châtillon et Paris Boulogne Olympique club vous attendent ; En Rhône-Alpes Albertville, Chamonix, Les Contamines-Montjoie, Lyon, Megève, , Saint Gervais, Valence et Vaujany ; La Garde (Toulon – En sommeil) Marseille et Nice (avec deux clubs) dans le midi de la France, Charleville-Mézières dans les Ardennes ; Rouen et Louviers en Haute-Normandie ;  Besançon, Colmar, Haut-Jura (Prémanon – Les Rousses ) en Franche-Comté, Mulhouse et Strasbourg dans l’est. Enfin, Saint-Pierre et Miquelon, à 4500 km de l’hexagone.

Pratique et Pratiquants

Le curling est un sport très tactique et très technique basée sur une idée très simple : Faire glisser une pierre sur une piste de glace de manière à ce qu’elle s’arrête au plus près du centre d’une cible (appelée maison). Le problème est que votre adversaire fera tout, d’un point de vue tactique, pour vous empêcher d’atteindre votre but. Ce jeu exige de l’adresse, de la stratégie, de la finesse et de la concentration.
Le curling se dispute avec deux équipes de quatre joueurs et se joue en huit ou dix manches (plus couramment dénommés ends, la discipline n’étant pas avare d’anglicismes). Une partie peut durer deux heures et demi ! Le comptage des points pour chaque manche se fait selon la position des pierres par rapport au centre de la cible et par rapport à celles de l’adversaire.
On joue au curling sur une piste de glace de 42 mètres de long sur 4,75 m de large, avec des pierres de granit pesant chacune environ 20 kilos.
A chaque extrémité de la piste se trouve une cible appelée « maison ». Au cours de chaque     « manche » (end) 16 pierres sont jouées, soit 8 par équipe, et au terme de la manche l’équipe qui compte une ou plusieurs pierres plus proches du centre (tee ou dolly) que celles de l’adversaire marque un nombre équivalent de points.
Chacun des quatre membres d’une équipe joue 2 pierres, alternativement avec son adversaire de l’autre formation. Les pierres sont lâchées après une glissade d’un côté de la piste en direction de l’autre côté. Le joueur lâche sa pierre dans la direction indiquée par le balai du capitaine (skip) qui se tient dans la maison d’en face, avec un effet appelé « curl », d’où le nom de curling. Les partenaires peuvent balayer la glace devant la pierre, l’échauffant ainsi pour accélérer la pierre . Le joueur peut jouer un point, sa pierre restant dans l’aire de jeu, un tir, avec lequel il chassera une pierre adverse ou une garde, point court qui s’arrêtera devant une de ses propres pierres, rendant ainsi la tâche plus compliquée à l’adversaire qui voudrait la chasser.

 © WCF / Richard Gray

Les règles du fair-play sont l’essence du curling. C’est une joie d’observer les traditions ancestrales appliquées dans l’esprit du jeu. Les curleurs jouent pour gagner, mais jamais pour humilier leurs opposants. Un vrai curleur préférera perdre plutôt que de gagner malhonnêtement. Un bon curleur ne tente jamais de distraire un adversaire ou de l’empêcher de jouer à son meilleur niveau. Aucun curleur n’enfreint délibérément une règle du jeu ni ne porte atteinte à ses traditions. S’il le faisait par inadvertance et s’en rendait compte, il serait le premier à l’annoncer. L’esprit du curling exige ainsi sportivité, respect, amitié et conduite honorable.
On commence généralement le curling vers l’âge de 12 ans, et celui qui y a goûté le pratique bien souvent toute sa vie. Il n’y a pas d’âge pour arrêter.
Pour jouer au curling une paire de chaussures adaptée, avec une semelle glissante et une antiglisse, un balai et un survêtement suffisent, les pierres étant généralement fournies par les clubs. Il est aussi facile et rapide d’apprendre à jouer au curling qu’au bowling ; une petite demi-heure suffit pour comprendre les fondamentaux.