Sophrologie

Certifiée Sophrologue méthode VIMIMA, Angélique Rissons propose des séances individuelles ou en petit groupe pour vous accompagner dans des démarches  de lâcher prise suite à un événement, de gestion du stress, de préparation mentale (examen, concours, entretien, décrochage scolaire, concentration, compétition... ) et en complément d'une thérapie. En plus de l'enseignement des techniques de sophrologie, la harpe accompagnera une partie des séances pour aider à la respiration, la concentration et la visualisation. Les séances et la musique pourront être enregistrée en directe pour une pratique entre deux séances.

Une séance découverte peut être proposée avant adhésion à l'association de 30 minutes.  Les adhérents à l'association auront accès à des séances enregistrée et des vidéos.

• La sophrologie . Pourquoi Comment?

Développée dans les années 60, par le médecin neuropsychiatre Alfonso Caycedo, la Sophrologie est inspirée de techniques orientales et occidentales. Elle est une combinaison de techniques de yoga, de boudhisme tibetain, de zen japonais, d'hypnose, de relaxation, de philosophie phénoménologiste et de psychologie.

Les mots clés  de base de la sophrologies sont de vivre l'instant présent, Ici et Maintenant.

• Pourquoi la sophrologie peut vous aider?
    • Gestion du stress lié à un problème de confiance en soi
    • Améliorer le sommeil en cas d'insomnies, de problèmes d'endormissement, les réveils difficiles pour enfants, adultes ou adolescents
    • Réduction de la charge mentale
    • Lâcher prise
    • Améliorer la scolarité en cas de  problèmes académique (Décrochage , concentration, stress)
    • Aide aux choix, prise de recul quant à un changement de vie, une évolution professionnel, une orientation académique
    • Gestion de la douleur, se recentrer et se rééquilibrer
    • Préparation à une compétition sportive

• Comment est-elle pratiquée?

La sophrologie est un enseignement. Le sophrologue propose des outils et des techniques individualisées qui ne peuvent être efficaces que si elles sont pratiquées régulièrement. Lors d'une séance et entre deux séances, vous serez actifs !! Puis vous serez autonomes dans la pratique.

Nous distinguons les séances individuelles des séances de groupe.

Un programme de séances individuelles est précédé d'un entretien afin de définir un programme selon vos besoins. En général, le programme se déroule sur 5 à 6 séances hebdomadaires.

En revanche, pour les séances de groupe, le programme est proposé par le sophrologue. Elles peuvent être sous forme de séance d'1h hebdomadaire ou bien d'atelier d'une demi-journée.

Chaque séance d'une heure se fait en 5 étapes:

• Introduction, définition des objectifs
  • sophronisation:  respiration détente du corps, pour atteindre un état de veille sommeil.
  • activation, intrasophronisation: exercices statiques ou dynamiques
  • désophronisation : redynamisation du corps
  • restitution sous forme d'échange

La Sophrologie est progressive et se développe avec la pratique.

Elle utilise différentes techniques de respiration, la détente musculaire et la visualisation positive.

Propulsé par HelloAsso