Aquarius, histoire d’espoir
26 février 2016, l’Aquarius commence son opération de sauvetage en mer des migrants qui essaient d’échapper à la guerre et aux conditions de vie extrêmement difficiles qu’on a dans leurs pays d’origine. Laurent Gaudé dirait qu’ils cherchent “Eldorado” ; cette terre de promesse, de richesse; il cherchent un futur meilleur, ou – peut-être – uniquement un futur pour soi même et ses enfants, sans savoir que la majorité des fois ils ne trouveront que la mort dans la mer. Une mer Méditerranée qui divise donc, une mer qui unit, une mer qui noie, mais aussi une mer qui sauve grâce à l’action d’un petit nombre de personnes qui continuent à croire dans les valeurs humaines fondamentales, dans le respect de la vie et dans le droit à la vie surtout. SOS-Méditerranée fait partie de ces personnes qui y croient encore.
L’ONG créée en Allemagne en 2015 opère avec le navire Aquarius depuis février 2016 dans des opérations de sauvetage dans la Méditerranée. Le navire a déjà sauvé environ 27 000 migrants de la mort en mer à cause de l’effondrement de bateaux surchargés qui sont uniquement le produit du business des passeurs. Nonobstant les efforts. On estime que plus de 50 000 personnes se sont noyées dans la Méditerranée pendant les dernières quinze années causées par l’impossibilité de sauvetage, mais souvent par l’indifférence des gouvernements européens qui ne fait que fermer de plus en plus les frontières et limite (voire annule) les opérations de sauvetage dans les eaux de la Méditerranée.
La crise politique qui a concerné l’Aquarius dans les derniers temps est encore une fois à la une de nombreux journaux. Il y a quelques mois le gouvernement italien et le gouvernement de malte s’étaient refusés d’accueillir le navire dans leurs ports en surlignant les limites structurels de l’Union Européenne et en particulier des accords de Dublin. La crise politique continue jusqu’à l’heure actuelle. Le 4 octobre le navire de l’ONG attraquait à Marseille, mais maintenant il est menacé de rester dans la ville : « Il risque de se voir radier du registre du pavillon dès qu’il va toucher terre pour son escale » à Marseille explique Sophie Beau, directrice de SOS Méditerranée. L’ONG appelle donc à la mobilisation pour « soutenir les valeurs d’humanité et de solidarité ». En effet, l’Aquarius est le dernier navire qui continue à sauver des centaines d’humains de la noyade lorsqu’ils essaient de traverser la Méditerranée! Il est fondamental que ce navire reprenne sa mission pour tenter de sauver les vies humaines.
Passaro soutient l’Aquarius et la vague orange a rejoint Poitiers! Nous allons continuer à soutenir l’Aquarius et SOS-Méditerranée, et nous nous opposons à tout ce qui menace les droits fondamentaux des êtres humains à la vie et à la dignité.
Elisa Marsoni