Cours de FLE et aide aux devoirs

Aide aux devoirs

Avec la Maison des 3 quartiers, des bénévoles de Passaro sont mis en contact depuis l’année scolaire 2020/2021 avec des mineur.e.s isolé.e.s scolarisés dans des lycées de Poitiers, dans le but d’effectuer de l’aide aux devoirs. L’objectif de ce partenariat et de favoriser au mieux  la progression et la meilleure compréhension de ces mineur.e.s isolé.e.s de leurs cours dispensés au lycée.

Ce système d’aide aux devoirs fonctionne par binôme bénévole / migrant.e.s et a lieu une fois par semaine, pour une durée d’environ 2 heures.

Cours de FLE

Pour sa reprise de septembre 2021, Passaro compte reprendre les cours de FLE, dispensés jusqu’alors les années ayant précédé la crise sanitaire. Ces cours seront dispensés une fois par semaine, et fonctionneront en binômes d’étudiant.e.s et de migrant.e.s.

Les bénévoles de Passaro effectueront diverses activités pour permettre la progression en français des migrant.e.s volontaires. L’apprentissage de la langue française étant primordial pour l’intégration des personnes migrantes, nous entreprenons de développer une branche consacrée à des cours de français langue étrangère.

Les cours de FLE des années passées :

Nous nous sommes vite rendus compte que la nécessité principale des migrant(e)s était d’apprendre la langue française – premier outil d’intégration. Nous avons donc commencé des cours individuels de français qui se sont régularisés pendant le deuxième semestre de l’année universitaire.

• Nous avons commencé notre activité auprès des migrants en donnant des cours de français à Ahmet, un mineur isolé et en accompagnant Youssouf dans son inscription à l’université.
  • Au début du second semestre nous avons mis en place les cours de FLE de manière effective.