Intégration sociale

L’association Pássaro s’est surtout démarquée au sein du tissu associatif poitevin par l’organisation d’activités collectives, artistiques et sportives.

L’un des objecL’objectif principal de l’association a problablement été la mise en place d’activités d’intégration sociale.  L’objectif “intégration” sociale a été réalisé premièrement à travers des cours de français langue étrangère, mais aussi été avec des ateliers de théâtre, des tournois de football. Sur ce point, un seul bémol : nous avions pensé à organiser un atelier cuisine suivi d’un repas, mais par manque d’un espace pour le faire, cela a été laissé de côté.

Pour l’année 2017-2018 les projets réalisé pour favoriser l’intégratio sociale ont été :

• Nous avons commencé notre activité auprès des migrants en donnant des cours de français à Ahmet, un mineur isolé et en accompagnant Youssouf dans son inscription à l’université.
  • Le 15 novembre 2017, nous avons organisé un atelier d’initiation au théâtre et d’expression corporelle avec le projet collectif Carithéâtre à la Maison des Trois Quartiers.
  • Le 7 mars 2018, nous avons organisé une représentation de batucada avec des migrants pour l’événement I Welcome d’Amnesty International. La représentation avait été préparée au préalable au cours de deux ateliers avec le projet collectif Batuclan.
  • Au début du second semestre nous avons mis en place les cours de FLE de manière effective.
  • Nous avons organisé un entraînement de foot pour des migrants avec les Espartanos (équipe de foot de Sciences Po).
  • Nous avons organisé un après-midi jeux de société au Bibliocafé.
  • Le 6 mai 2018, nous avons organisé un événement au parc Blossac proposant un tournoi de foot, des jeux de société, et un goûter qui a eu un franc succès.