« D’abord, ils ont effacé notre nom »
Recommandation lecture :
« D’abord, ils ont effacé notre nom » Un Rohingya parle.
Livre écrit par Habiburahman et Sophie Anse.
C’est à travers cette biographie émouvante qu’on découvre avec horreur, la politique répressive du gouvernement Birman, ainsi que le parcours difficile d’un réfugié pour être accepté dans un pays où de nos jours les portes se ferment aux ceux qui en ont le plus besoin.
En 1982, les Rohingyas, minorité musulmane de Birmanie, sont privés du droit à la citoyenneté. Habiburahman, alors âgé de trois ans, devient apatride dans son propre pays.
Soumis au bon vouloir de la junte militaire au pouvoir, Habiburahman, comme des millions de Rohingyas, est en survie. Il raconte tout, se souvient de tout : les humiliations et les travaux forcés, l’extorsion, la ségrégation, les arrestations arbitraires, la torture…
Mais Habiburahman, qui lutte pour pouvoir étudier, a soif de justice et de liberté. Il réussit finalement à fuir la Birmanie, y laissant à contrecœur une partie de sa famille. Aujourd’hui réfugié politique en Australie, il incarne la parole des Rohingyas et s’engage pour défendre leur cause.
Une biographie qu’on vous conseille vivement pour mieux comprendre cette crise humanitaire qui a provoqué la fuite de plus de 700 000 Rohingyas vers leur pays voisin, le Bangladesh.
–> Pour plus d’informations : http://www.editionsdelamartiniere.fr/…/9782732487182