Le choix
Un choix n'est réellement un choix que s'il est libre et éclairé. Il faut que vous ayez accès à tous les éléments concernant chaque possibilité envisageable. Ca ne signifie pas que vous devez impérativement explorer avec minutie chaque option. Par contre, on doit vous rendre disponibles toutes les données utiles à votre réflexion, de la manière la plus neutre et la moins jugeante possible.
Interruption volontaire de grossesse
Vous êtes parfaitement légitime à recourir à une IVG et ce, quelles que soient les circonstances de votre grossesse. A l’inverse, vous êtes tout autant légitime à repousser cette option si elle ne vous convient pas, pour quelque raison que ce soit.
Confier l'enfant à l'adoption
vous avez la possibilité de mener votre grossesse à terme et de confier le bébé qui en sera né à l’adoption. Comme en ce qui concerne l’IVG ou la garde de l’enfant, personne n’a la légitimité de juger votre décision.
Garder l'enfant
Garder et élever l’enfant à naître est, comme les deux autres possibilités qui vous sont offertes, un choix que vous n’avez en aucun cas à justifier ou à défendre. Vous êtes la seule personne qui peut décider de l’avenir de votre grossesse.
Les questions importantes
Voici quelques questions fondamentales à vous poser pour déterminer quelle sera la meilleure solution à votre situation
Qu'est-ce que je veux et peux faire de ma grossesse?
C'est bien entendu la première chose à savoir : que pouvez-vous affronter, matériellement, physiquement et psychologiquement ?
Quels seront les professionnels et structures de soins disponibles autour de moi ?
Quelle que soit votre décision, il faudra pouvoir vous retourner vers des professionnels de santé
Sur quel soutien puis-je compter dans mon entourage ?
Lors de votre réflexion tout comme pour faire appliquer votre choix, être soutenue et épaulée sera un avantage considérable.
Quelles ressources matérielles puis-je mobiliser ?
Finances, matériel, logement, consommables... sont des ressources à prendre en compte dans votre décision