Quelques définitions utiles

Nous réunissons ici un petit lexique autour de la grossesse et de la santé de la personne enceinte. Cette page est bien entendu vouée à s'étoffer et à évoluer. 

Accouchement sous x

Possibilité offerte en France à toute femme d’accoucher de manière anonyme. Le secret de son admission et de son identité est assuré dans la maternité où elle accouche sur sa simple demande. Cette modalité est prévue et régie par l’article 326 et l’article 57 du Code Civil français.

Adoption

L’adoption est un processus par lequel la personne mineure adoptée entre légalement dans la famille du ou des personnes adoptantes. Il existe deux modalités d’adoption: l’adoption simple et l’adoption plénière.

L’adoption simple ne rompt pas tout lien avec la famille biologique, au contraire de l’adoption plénière.

Aménorrhée

Fait de ne pas ou de ne plus avoir ses règles. On considère souvent que  quand une femme déjà réglée constate une aménorrhée ou au moins un retard de cycle, après avoir eu des rapports sexuels dans le mois précédent, elle peut s'interroger sur la survnue d'une grossesse. 

Néanmoins ce symptôme peut également avoir d'autres causes, que nous ne développerons pas ici. 

On calcule souvent l’âge de la grossesse en « semaines d’aménorrhée », c’est à dire le nombre de semaines passées sans saignements depuis les dernières règles.

ASE

Service départemental chargé de mettre en place et d’assurer la politique d’action sociale dédiée aux mineurs et à leurs familles. Cette politique est notamment régie par l’article L221-1 du Code de l’Action Sociale et des Familles.

C'est ce service qui prendra en charge les enfants confiés à l'adoption et qui s'en occupera, par le biais d'une pouponnière ou d'une famille d'accueil.

Bébé

Enfant entre la naissance et l’âge de deux ans.

BhCG
(Gonadotrophine chorionique humaine)​

Cette hormone est sécrétée par le placenta en cas de grossesse initiée. On en fait habituellement le dosage pour confirmer qu’une personne est enceinte, par test urinaire ou prise de sang, puis au premier trimestre pour suivre l'évolution.

Certaines cellules hors placenta peuvent également la sécréter.

Cis

Une personne cis est une personne dont le genre assigné à la naissance est en accord avec son genre ressenti.

Col de l'utérus
(Cervix)

Le col de l'utérus est la partie basse de l'utérus, qui rejoint le vagin. Il peut être examiné lors d'un toucher vaginal, notamment a proximité de l'accouchement pour vérifier l'avancée du travail.

Contraception

Ensemble des méthodes visant à rendre sa sexualité inféconde, de manière temporaire ou définitive.

La contraception peut être mécanique, chirurgicale ou hormonale. L’extrême variété des méthodes contraceptives féminines comme masculines permet à chaque personne de trouver la contraception idéale selon sa situation particulière.

L’efficacité de chaque contraception prise de manière appropriée est évaluée par l’indice de Pearl.

Contraction

Spasme de l’utérus qui durcit le ventre. Les contractions peuvent survenir tout au long de la grossesse. Isolées et peu douloureuses, elles ne sont pas inquiétantes au niveau médical. Au terme de la grossesse, des contractions très fréquentes et rapprochées peuvent signaler le début du travail d’accouchement.

Datation
(échographie de)

L’échographie de datation est un examen d’imagerie médicale servant à estimer l’âge de la grossesse en cours. Il est effectué à l’aide d’une sonde endo-vaginale (introduite dans le vagin) ou abdominale (passée sur le ventre)
Cette technique est actuellement la plus fiable pour estimer la date de conception de l'embryon à plus ou moins 5 jours dans 95% des cas (source ICI)

Déni
(de grossesse)

Phénomène psychologique conduisant une personne enceinte à ne pas avoir conscience de son état. On parle de déni quand une personne enceinte découvre sa grossesse après le premier trimestre de gestation, soit la 12ème semaine de grossesse/14ème semaine d'aménorrhée. Parfois, le corps ne subit aucune des modifications habituellement liées à la grossesse malgré le développement du foetus.

On parle de déni partiel de grossesse quand la personne enceinte découvre sa grossesse après le premier trimestre mais avant terme.

On parle de déni total de grossesse quand la personne enceinte terme de la grossesse.

Echographie

Imagerie médicale obtenue par ultrasons. Un gel conducteur est appliqué sur la zone de passage d’une sonde endovaginale (à l'intérieur du vagin) ou abdominale (sur le ventre).

Cet examen permet notamment de dater la grossesse et d’en suivre l’évolution, ainsi que la bonne santé du foetus en cas de poursuite de la grossesse.

Embryon​

Premier stade de développement d’un œuf fécondé après son implantation dans l'utérus. On parle d’embryon chez l’humain jusqu’à la 6ème ou 8ème semaine après la formation de l’oeuf.
L'embryon se développe dans l'utérus jusqu'à passer au stade du foetus.

Examen gynécologique​

Examen médical de la sphère génitale féminine et/ou de la poitrine. Il peut être effectué par une sage-femme, un généraliste ou un gynécologue et sert au diagnostic d'un problème affectant ces zones, à la prescription d'une contraception adaptée ou au suivi d'une grossesse, notamment pour surveiller l'avancée du travail d'accouchement.

L'examen gynécologique peut comprendre un toucher vaginal, la palpation du pelvis et/ou des seins. Parfois, l'introduction d'un speculum dans le vagin est nécessaire.

Fausse couche

Interruption involontaire de la grossesse avant son 6ème mois (20 semaines de grossesse/22 semaines d'aménorrhée) aussi appelée avortement spontané.
On parle de fausse couche précoce quand elle survient au premier trimestre et de fausse couche tardve quand elle survient après la 12ème semaine de grossesse/14ème semaine d'aménorrhée. Lors d'une fausse couche tardive, des soins médicaux particuliers sont nécessaires. 

!on parle de fausses couches à répétitions quand trois grossesses initiées d'affilée s'interrompent spontanément. Sinon, on parle de fausses couches isolées.

Une fausse couche survient dans 10 à 15% des grossesses sans cause pathologique ni répercussions sur la bonne évolution des futures grossesses. 

Foetus​

Produit de la conception à partir du troisième mois de grossesse jusqu'à la naissance (8ème semaine de grossesse/10ème semaine d'aménorrhée). Avant le troisième mois de gestation, on parle d'embryon.

Grossesse​

Etat de la personne enceinte, développement d'un embryon puis d'un foetus à l'intérieur de l'utérus. Elle dure environ neuf mois quand elle est menée à terme. Ce n'est pas une situation pathologique en soi, même si un suivi médical est nécessaire.

Gynécologie

Discipline médicale ayant pour objet l'étude et le soin de l'appareil génital féminin. Contrairement à ce que le terme semble indiquer, les gynécologues ne sont pas les seuls à pouvoir gérer le suivi gynécologique d'une patiente. Une sage-femme ou un généraliste sont tout à fait compétents en la matière, y compris pour suivre une grossesse jusqu'à son issue, sauf si cette dernière est pathologique.

Handicap​

Circonstance restreignant la possibilité de réaliser certains des actes de la vie quotidienne sans assistance technique ou humaine. Peut être physique, sensoriel, psychique ou mental. Plusieurs de ces aspects peuvent se cumuler. 

IMG
(Interruption médicale de grossesse)

Interruption de la grossesse réalisée pour des raisons médicales, soit en raison de la mise en péril de la santé de la personne enceinte, soit parce que le foetus est atteint de lourdes pathologies ou malformations qui compromettent sa vie future, voire le rendent non viable.  

​Contrairement à l'IVG, l'IMG  n'est pas décidée par la personne enceinte seule. Une équipe pluridisciplinaire doit attester de la nécessité de cet acte quand c'est sa santé qui est en jeu, ou de la gravité des pathologies foetales dans le cas où c'est la santé du foetus qui est concernée. Plus d'explications ICI

IVG
(Interruption volontaire de grossesse)​

Interruption de la grossesse à la demande de la personne enceinte, possible en France jusqu'à la 12ème semaine de grossesse/14ème semaine. Aucune autre condition légale n'est exigée pour y recourir (source ICI). Elle peut se faire par voie médicamenteuse jusqu'à 7 semaines de grossesse/9 semaines d'aménorrhée ou chirurgicale.

Maternité
(Endroit)

 Lieu de soins et d'accompagnement gynécologique-obstétrique, particulièrement dédié au suivi de grossesse et à l'accouchement. Y travaillent des sage-femmes, des gynécologues, mais également des psychologues, des puéricultrices... 

Non binaire​

Particularité dans l'identité de genre : une personne non binaire est une personne ne se reconnaissant ni dans le genre masculin, ni dans le genre féminin, ou ayant une identité de genre fluctuant fluctuant sur tout le spectre des genres, ou encore ayant une identité de genre cumulant plusieurs points de ce spectre dans le même temps.

Orthogénie

Discipline de la gynécologie qui s'intéresse à la maîtrise de la santé reproductive et des naissances. Les services d'orthogénie permettent d'aborder les questions de contraception, d'IVG... ils s'impliquent également dans les examens prénataux.

Ovulation​

Période du cycle menstruel féminin où l'ovaire expulse un ovocyte ( généralement vers le 14-15ème jour du cycle). Celui-ci est désormais fécondable par un spermatozoïde. Si ce phénomène se produit, une grossesse est initiée. Sinon, la paroi utérine se prépare pour un nouveau cycle, notamment avec l'apparition des règles.

Ovule​

Gamète femelle expulsée par l'ovaire, second stade de l'ovocyte, fécondable par un spermatozoïde pour évoluer en embryon.

Pilule contraceptive

Dispositif contraceptif féminin oral et hormonal, nécessitant une prise régulière. Son indice de Pearl théorique est de 0,33. Au niveau pratique il est évalué à 8 (source ICI). Cette différence s'explique par un usage non optimal (oubli de prises, par exemple, mais aussi interactions avec d'autres substances, vomissements peu après une prise...)

Pilule du lendemain​

Contraceptif oral d'urgence, n'est efficace que s'il est pris dans les 72h maximum après un rapport sexuel à risque pour le levonorgestrel, 120h maximum pour l'Ulipristal. Dans tous les cas son efficacité diminue au fil de la distance entre le rapport sexuel et la prise.
Son usage en tant que contraception classique n'est pas optimal.

Préservatif

Moyen de contraception masculin ou féminin. Il s'agit d'une protection mécanique à placer sur le pénis ou la vulve. Son indice de Pearl théorique est de 2, Au niveau pratique il est évalué à 15 en raison notamment d'un possible usage non optimal ou d'un craquage (source ICI)

Pro-choix​

Courant de pensée plaçant le décision concernant l'issue d'une grossesse en cours dans les mains de la personne enceinte, à l'exclusion . Les personnes pro-choix militent pour le respect et la facilitation de l'exécution du choix fait. 

Pro-vie​

Courant de pensée plaçant la sacralité de la vie humaine comme principe de base et assimilant de ce fait l'avortement à un meurtre de personne vulnérable. Les personnes pro-vie estiment que dès la fécondation, l'embryon est à protéger en tant qu'être humain, quelle que soit la situation et la position de la personne enceinte.

Règles
(menstruations)​

Phase du cycle menstruel féminin. Ecoulement sanguin mensuel chez la femme non enceinte, pubère et non ménopausée.

Sage-femme​

Professionnelle de santé spécialisée dans la santé de la femme hors pathologie nécessitant recours à un ou une gynécologue. Peut accompagner une grossesse sans complications jusqu'à l'accouchement, le choix d'une contraception ou une IVG médicamenteuse.

Spermatozoïde

Gamète mâle contenue dans le sperme masculin pouvant féconder un ovule afin de former un embryon. 

Sperme

Le sperme est le liquide éjaculé par  le sexe masculin lors d'un rapport sexuel. Il contient les spermatozoïdes qui peuvent féconder l'ovule féminin.

Stérilet
(DIU/Dispositif Intre-utérin)

Dispositif contraceptif féminin, mécanique ou hormonal. Contrairement à ce que le mot "sterilet" semble indiquer, le DIU n'a aucun effet négatif sur la fertilité après son retrait.
Il s'insère dans l'utérus et a une efficacité de plusieurs années, selon le type et le modèle. Il peut également  s'utiliser comme contraception d'urgence, s'il est posé jusqu'à cinq jours après l'ovulation.
L'indice de Pearl théorique d'un DIU au cuivre est de 0,6, celui d'un DIU hormonal est de 0,2. Au niveau pratique, il ,'y a quasiment pas de différence, puisque seule la valeur concernant le DIU au cuivre augmente très légèrement et passe à 0,6 (Source ICI)

Toucher vaginal​

Examen permettant de repérer des anomalies du positionnement de l'utérus, ou une augmentation de sa taille, ainsi que certains kystes au niveau des ovaires.

Il consiste en l'introduction de deux doigts dans le vagin afin d'en palper les parois et le col de l'utérus. On palpe également le ventre en même temps pour estimer la taille de l'utérus.

Transidentité

La transidentité est la non concordance entre le genre assigné à la naissance (généralement relié au sexe biologique) et le genre psychique ressenti par une personne.

Trompes de Fallope​

Canal reliant les ovaires à l'utérus, permettant le passage des ovules vers celui-ci. C'est dans les trompes de Fallope que la fécondation de l'ovule par un spermatozoïde peut se faire, avant la nidation de l'oeuf dans l'utérus.

Utérus ​

Organe de l'appareil reproducteur féminin, relié au vagin par son col. En cas de grossesse, il accueille l'oeuf fécondé pour lui permettre de se développer jusqu'à l'accouchement.

Vagin

Organe de l'appareil reproducteur féminin, situé entre la vulve, organe externe, et l'utérus en interne.